dimanche 22 mai 2022

Mercy Thompson tome 4 : La croix d'ossements de Patricia Briggs


 

C'est avec un décalage d'un mois que je vous donne mon avis sur ce quatrième tome, malgré tout je vous confirme que je réussis à tenir le challenge d'un tome par mois dans les temps ! Il faut dire que ce n'est pas très compliqué puisque cette nouvelle suite poursuit la lignée, c'est une belle relecture et une histoire toujours au top ! Je ne fais que ça, attendre le mois suivant pour (re)découvrir un nouveau tome !

Une histoire mêlant vampires et loups-garous mais pas que !

Je pense que l'autrice ne pourra pas continuer longtemps d'accorder un tome par créature fantastique, c'est pourquoi je savoure ! Ici on part sur une histoire de fantôme et même si on en avait déjà croisé auparavant avec le vampire démonologue, je suis contente d'en savoir un peu plus sur un esprit de mauvais poil. Bien sûr tout part d'un conflit avec les vampires et d'une tension difficilement contrôlable avec la meute d'Adam. Mais quand Patricia Briggs propose de mêler tout ça en délocalisant son héroïne chez une connaissance de son passé qui a l'air de vivre une situation particulièrement étrange, je dis OUI !

Une héroïne qui revoit sa "badass" attitude

Ça a été la grande mode pendant un long moment et c'est un profil qui colle beaucoup à la bit-lit en général. Dans La croix d'ossement, Mercy délaisse un peu l'image de la femme sûre d'elle et intransigeante et se remet pas mal en question. Sa situation avec Adam et Samuel évolue également, cessant enfin ce triangle amoureux un peu flou qui me mettait un peu sur les nerfs. Plus on avance dans l'histoire et plus j'ai l'impression de lire de petites enquêtes. Et même si elle garde son caractère, ses idées et sa détermination, Mercy devient de plus en plus posée et réfléchie et agit moins de manière impulsive.

Vous l'aurez compris, j'ai à nouveau beaucoup aimé ce tome qui fait évoluer le personnage tout en nous dévoilant un nouveau pan de son passé. Je ne pense que les fantômes auront une grande place dans l'univers de Mercy mais j'apprécie énormément la manière dont l'autrice entremêle toutes les intrigues de chaque type de créatures fantastiques. 

10/10

1 commentaire:

  1. C'est toujours formidable quand les suites de sagas sont à la hauteur comme ce tome :)

    RépondreSupprimer