dimanche 20 juin 2021

L'odeur de la pluie de Gwendoline Vervel

 



 De temps en temps j'apprécie de sortir de ma zone de confort et de découvrir ce genre d'histoires, qui aborde des sujets et des thématiques difficiles. Ici c'est le titre qui m'a beaucoup intrigué et m'a convaincue de découvrir la plume de cette autrice que je ne connaissais pas et l'histoire de Faustine et Mélodie. J'avoue que je me suis laissé influencer par les réseaux et les blogs qui en majorité avaient de très bons avis sur ce livre. A mon tour je vais essayer de trouver les mots juste pour ce livre poignant.

➤  Un résumé qui ne rend pas hommage à cette histoire forte

Je ne sais pas vous, mais personnellement le résumé m'a vendu une histoire d'amitié entre adolescents qui entraient en seconde. Une histoire légère, banale, mignonne ... et c'est tout à fait le contraire que j'y ai trouvé. Dans ce livre on parle de l'importance de l'image et de la popularité au lycée, des effets néfastes que ça peut avoir. On aborde également les conséquences du harcèlement scolaire, de l'identité de genre, de la sexualité et des relations parents-enfants qui sont souvent conflictuelles à cette période. 

ATTENTION, je préfère vous prévenir que vous trouverez dans ces pages un viol. C'est un sujet très difficile et je trouve que les lecteurs devraient être averti dans le résumé pour ne pas être pris par surprise et se sentir mal à l'aise ou pire. Surtout qu'il est genré "jeunesse" ... Je dois quand même ajouter que l'autrice a su, à mes yeux, aborder ça avec "tact", si je puis dire. On se concentre plus sur les répercussions que sur l'acte en lui même.

➤  Des personnages aux profils très différents

Trois personnages sont mis en avant dans ce roman ; Mélodie, extravertie, insouciante et un peu égoïste, Faustine, timide, posée et souvent naïve, et Fred qui essaie de se construire une nouvelle vie. Ils ont des caractères et des passés tellement opposés qu'ils me paraissent très accessibles pour la majorité des lecteurs. C'est sans aucun doute une force qui permet à l'autrice de véhiculer des messages tout en marquant les esprits.

Bien d'autres personnages apparaissent en seconde plan et là encore j'ai apprécié la diversité des profils que j'ai trouvé plutôt représentatifs d'un lycée d'aujourd'hui.Quand on est adolescent, on vit tout très intensément et on se pose énormément de questions. Gwendoline Vervel réussit à mettre des mots simples mais justes sur beaucoup de sentiments et de problématiques et c'est grâce à ça qu'il y a une vraie réflexion sur l'amitié, l'amour et l'entraide.

➤  Une découverte poignante

Sans être un coup de cœur, ce roman a été une belle lecture que j'ai dévoré en trois jours. L'autrice a une plume simple et efficace mais surtout elle a réussi à introduire des rebondissements que je n'avais pas vu venir qui a rendu ce roman très addictif. La psychologie des personnages est bien travaillée et l'histoire de ces trois adolescents m'a beaucoup touché.

En bref, une lecture que je recommande si ces thématiques vous intéressent mais attention toutefois à ne pas être trop sensible au sujet du viol.

8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire