jeudi 14 octobre 2021

Dune de Denis Villeneuve

 



Il y a quelques semaines, j'ai profité d'un voyage à Paris pour aller découvrir sur le Grand large du Grand Rex (un super large écran de cinéma dans un superbe cadre) quelques jours après sa sortie, le nouveau film de Denis Villeneuve: Dune. J'attendais ce film avec impatience, même si j'avais espéré lire le roman de Frank Herbert avant, ce qui n'a pas été possible. 


➤  Un grand et nouvel univers de SF
Comme je vous le disais, j'attendais avec impatience ce nouveau film. Je savais qu'à l'image d'autres grands univers de SF, Dune allait nous permettre de vivre, à travers de somptueuses images, l'aventure incroyable d'un nouvel héros entre différentes planètes. On y découvre plusieurs peuples et plusieurs planètes dont l'entente semble plus que bancale. Mené par un Empereur dont on ne sait rien, à part qu'il entretient peut être une certaine jalousie à l'égard de Atréïdes, les Harkonnen quittent la planète Arakis, surnommée Dune pour la céder à duc Leto, chef de la maison Atréïdes. Pas d'équivoque, le cadeau est bel et bien empoisonné et la défection de l'empereur est palpable. Vaisseaux, machines de guerre et supers soldats seront au rendez-vous. 


➤  Un personnage, une destinée
Si on comprend assez vite que l'histoire va mal tourner pour les Atréïdes, Paul, le héros du film, laisse apercevoir un espoir: il serait peut être l'élu, Muad'Dib, attendu par les Bene Gesserit et les habitants de Dune. Eduqué par sa mère, Jessica, une Bene Gesserit, il apprend à maîtriser la Voix et connait la Manière. Mais il rêve. Il rêve de Dune et de cette jeune femme chaque nuit. Les rêves sont prégnants et il souhaite rejoindre Dune au plus vite et éviter les malheurs qu'il entrevoit. Il se méfie des Bene Gesserit et très vite, on ne sait plus qui est dans le camps de qui, qui est bon, qui est mauvais et où cette histoire de Muad'Dib va conduire Paul. 
Malgré tout, Paul va vite comprendre que c'est en cherchant à éviter sa destinée qu'on finit par la rencontrer quand la maison Atréïdes est trahie sur Dune.


➤  Un film contemplatif
Si vous vous attendez à une énergie explosive, une course contre la montre et un héros débordant d'énergie, vous allez vite déchanter. Dune est contemplatif, un peu long par moment, il va en dérouter un certain nombre. Le film nous offre de sublimes paysages de la planète Arakis, toute en dunes de sable et en montagnes. Le film vit presque au rythme de ces dunes. L'action est longue à prendre, les enjeux politiques énormes. Le film met en place doucement mais surement son univers et ses nombreux personnages aux subtilités plus ou moins prononcées. Comme je le disais, difficile de connaitre les motivations réelles des uns et des autres et d'entrevoir l'avenir de Paul. 


  Une suite attendue !
Bien que les longueurs se soient parfois faites ressentir, j'ai beaucoup apprécié mon visionnage de Dune. Le jeu des acteurs étaient bons, j'étaient ravie de revoir Timothée Chalamet, Zendaya, Oscar Isaac, Josh Brolin, Stellan Skarsgard, Jason Momoa ou Dave Bautista. C'est un très bon film introductif qui donne envie d'aller plus loin dans l'univers: je n'avais qu'une envie rentrer et attraper le livre pour aller plus loin puisque le film n'est l'adaptation que de la première partie du roman. 


8,75 / 10
Votre note ? Votre avis ?




1 commentaire: