mardi 28 décembre 2021

Le monde de Meg Corbyn tome 1 : Lac Argent de Anne Bishop


 


Vous connaissez sans doute mon amour pour la saga de bit-lit Meg Corbyn de Anne Bishop. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur ce spin off. Comme nous avons lu le tome 5 récemment, je voulais absolument démarrer cette nouvelle saga pour ne pas avoir l'impression de tirer un trait sur cet univers que j'ai tant adoré. C'était quand même un pari et ça a été une très bonne surprise ! :D


➤ Bienvenue dans un village terra indigene

On démarre ce premier tome non pas dans un enclos mais dans un village où vivent les humains mais qui est globalement contrôlés par des vampires et surtout, entourés par les Aînés. Après toutes les manigances du mouvement HAT qui ont conduit à une guerre et à la destruction de plusieurs villes, on sent très vite une vive tension dans chaque acte et chaque décision prise par les habitants.

Néanmoins, le fait de suivre les personnages d'un village et non plus d'une ville comme Lakeside rend les événements plus intéressants puisque les mentalités et les liens entre les villageois ne sont pas du tout les mêmes !


➤ Plus de cassandra sangues ni de Loup, mais des personnages singuliers tout de même

Cette fois-ci, on suit principalement des humains. Tout d'abord Vicky, une jeune femme mal dans sa peau qui, suite à un divorce, vient de reprendre un lieu de tourisme qui accueille aussi bien des humains que des Autres. Mais aussi Grimshaw, un policier solitaire qui se retrouve mêlé complètement malgré lui aux enquêtes du village et Julian, un Intuit au passé douteux. S'y ajoutent bien sûr des Autres dont pas mal d'espèces qui n'étaient pas particulièrement mises en avant dans l'enclos de Meg.

Petite surprise en plus : comme dans la première saga, on découvre une nouvelle forme de créatures : les bouingueurs. Si leur apparence laisse penser qu'il s'agit de petits Autres gourmands mais dociles, on se doute qu'il n'en est rien et qu'ils réservent quelques surprises.


➤ Un renouvellement ?

Beaucoup de lecteur ont appréhendé ce spin off. Personnellement, je trouve que le changement de point de vue qui n'est plus celui d'une cassandra sangue mais d'une humaine, est une bonne chose. Le pari d'avoir mis en avant d'autres terra indigene que ceux de la première saga permet de donner un nouveau souffle à cet univers. 

Il faut tout de même avouer que si les personnages sont très attachants, c'est toujours l'avidité et la bêtise humaine qui vont mener l'histoire. L'intrigue n'est pas une surprise en soi puisqu'il s'agit de faire en sorte que hommes et Autres s'entendent et surtout, de régler les problèmes sans attirer l'attention des Aînés. 


Vous l'aurez compris, pour une mordue comme moi, c'est un bonheur de continuer l'aventure dans cet univers avec d'autres personnages. Malheureusement je pense que même si mes formes sont différentes, certains lecteurs se lasseront de ces intrigues qui ne sortent pas de l'ordinaire.

8/10

4 commentaires:

  1. Il me tente depuis quelques temps ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, il est vraiment bien ! Et je trouve qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir lu la première saga pour découvrir celle-ci.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu Meg Corbyn, mais c'est une saga qui me tente depuis un moment !
    C'est cool si tu as aimé le spin-off :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu aimes la bit-lit et que tu n'es pas attaché aux histoires d'amour et de sexe qu'on y trouve souvent (parce oui, de ce côté là, cette saga est plus que soft), tu devrais te lancer ! L'univers est super original je trouve.

      Supprimer