dimanche 2 janvier 2022

Les brumes de Cendrelune T1 - Georgia Caldera


 


Pour le mois de décembre, nous vous avions proposé de découvrir le premier tome des Brumes de Cendrelune de Georgia Caldera, un roman qui pour ma part traînait dans ma PAL bien avant le premier confinement et que j'étais censée lire pour le Livre Paris de l'époque. 


Une autrice valeur sûre
Je me dois de commencer cette chronique avec mon attachement à l'autrice et ses ouvrages. Je connais Georgia Caldera depuis des années maintenant et j'ai découvert ses romans avec le premier tome de Victorian Fantasy avant d'enchaîner avec Les larmes rouges que j'ai dévoré et adoré ! J'ai donc terminé ses deux série et j'ai aussi découvert sa plume dans un genre différent: la romance/drame contemporaine. C'est aussi une autrice que j'ai l'habitude de rencontrer en salon et d'échanger sur ses romans, Georgia m'avait donc présenté cette nouvelle série et nous en avions rediscuté en octobre lorsque je suis allée acheter le troisième tome aux Halliénnales. J'avais donc vraiment hâte de découvrir cette série. 


➤ Un univers intéressant
Georgia pose une nouvelle fois les bases d'un nouvel univers de fantasy très riche et très prometteur: on découvre un nouveau monde régit par plusieurs divinité, dont Orion, un dieu omniscient capable de détecter la moindre pensé déviante dans l'esprit de ses sujets et d'ordonner à l'Ombre, le bourreau de ce monde, la mise à mort de ces potentiels dissidents. L'univers est donc clairement dystopique en plus d'être fantasy grâce au contexte religieux et aux pouvoirs de ses divinités terribles. L'univers a vraiment ce mélange de mythologie grecque et de fantasy/dystopie postapocalyptique. 


Mais un rythme introductif
Même si j'ai trouvé l'histoire et l'univers très intéressant, j'ai gardé, tout au long de ma lecture, un sentiment d'insatisfaction, de rester, d'une certaine manière sur ma faim. Je ne saurais dire ce qu'il m'a vraiment manqué dans ce premier tome mais j'ai trouvé cela globalement très introductif, tout le temps. Malgré le bon rythme, malgré les rebondissements, malgré les nouveaux personnages et tout ce qu'il laisse entrevoir, j'ai manqué d'un petit quelque chose.
Et globalement, cela ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages autant que je l'aurais souhaité. Toutefois, j'ai une préférence pour Verlaine dont j'ai beaucoup aimé la psychologie et les tiraillements intérieur. J'ai beaucoup apprécié aussi les portes qu'ouvraient doucement Georgia Caldera sur l'avenir de ses différents personnages et pas uniquement sur les personnages principaux. 


➤ Un style égal
Comme d'habitude, Georgia propose un style propre à elle-même bien qu'il se soit bien sur améliorer depuis le premier roman que j'ai pu découvrir. Le livre se lit très bien, le style est ponctué de quelques figures de styles intéressante qui construise la complexité des personnages et des événements perturbateurs. 


Une découverte intéressante pour moi mais qui m'a laissé sur ma faim mais qui me donne envie de découvrir ce que réserve cette nouvelle série. 


7, 5 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques temps et je n'ai pas spécialement accrochée. Le mélange des genres m'avait perdue, j'avais trouvé les personnages agaçants. Ils répétaient trop souvent la même chose. Pas une grande réussite.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre et j'en suis ressortie moins convaincue que toi. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est les trop grandes répétitions dans le texte.

    RépondreSupprimer