mardi 7 décembre 2021

Meg Corbyn tome 5 de Anne bishop

 




Suite à nos vidéos sur nos sagas en cours, je me suis motivée à sortir certains tomes que je laissais traîner depuis trop longtemps. Non pas que j'avais peur d'être déçue de ma lecture ! Je n'avais, au contraire, pas envie d'arriver au bout de cet univers et de ne plus suivre ces personnages que j'adore tant.

➤ Un cinquième tome un peu lent

Il s'est passé énormément de choses dans le 4ème tome et j'avoue que je m'attendais à ce qu'il y ait plus d'actions dans cette suite. En même temps, les longueurs sont un peu la marque de fabrique de cette saga puisqu'on en retrouve dans tous les tomes. Ce n'est pas du tout péjoratif pour moi parce que je trouve que l'univers est tellement riche que les longueurs sont nécessaires pour bien mettre en place tous les personnages, les différents lieux et tribus et toutes les intrigues. 

Et pour le coup, ce cinquième tome ne se contente pas de mettre fin à toutes les intrigues déjà présentes, mais ajoute de nouveaux personnages qui vont secouer encore un peu plus l'enclos de Lakeside. Mais j'avoue que pour le dernier je m'attendais à ce que ce soit un peu plus dynamique.

Une évolution des personnages jusqu'à la dernière page

De nouveaux personnages avec une place centrale dans un dernier tome ? Ça ne se voit pas souvent. Mais c'est une constante avec Anne Bishop et je pense que c'est pour ça que les lecteurs ne se lassent pas de l'univers.

Même les personnages principaux et secondaires ne cessent d'évoluer et de s'adapter à toutes sortes de situation sans qu'on ne tombe dans le cliché. Et c'est à nouveau une grande force dans l'écriture de cette saga. On s'attend forcément à voir des liaisons et des schémas dont on a l'habitude mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

 Une fin diffcile ?

Si vous nous suivez sur youtube, vous savez peut être que j'ai du mal à terminer les sagas et à dire adieu aux personnages, qui plus est quand je les adore. J'ai tellement été happée par l'histoire que je suis arrivée à la dernière page sans m'en rendre compte. L'autrice a su maîtriser son récit jusqu'à la dernière ligne et je ne peux que vous conseiller ces cinq tomes et cet univers incroyable qui casse un peu les codes de la bit-lit habituelle.

En conclusion, une superbe saga à découvrir absolument si vous aimez les univers avec des créatures fantastiques. Je vous avoue quand même que j'ai triché un peu puisque qu'un spin off existe : Le monde de Meg Corbyn, toujours écrit par Anne Bishop. Pour l'avoir commencé, je peux d'ors et déjà vous dire que l'univers est respecté, les personnages un peu plus étranges et de petits clins d'oeil à l'Enclos de Lakeside sont dispersés dans le récit. De quoi vous rassurer si vous être vous aussi frileux des derniers tomes ;)

10/10



Tout comme Milleca, j'avais été atterrée par la quantité de séries dans ma pile à lire et je souhaitais en terminer quelques unes avant la fin de l'année 2021. La série Meg Corbyn que nous faisions trainer depuis un moment en faisait partie. 


  Un rythme différent qui suit celui du tome 4
On vous l'avait déjà signalé en parlant du tome 4, la fin de la série Meg Corbyn se pose sur un rythme plus lent. Après les derniers événements violents du quatrième tome et l'ultimatum posé par les Autres, la communauté de Lakeside doit choisir entre le bon et le mauvais de l'humanité et montrer l'exemple aux Anciens qui rodent près des villes. Le rythme n'est encore une fois pas très soutenu, on suit une longue intrigue mais pas de gros rebondissements, à part l'envolé finale, tout au long du livre. 


➤ Mais ce n'est pas un mauvais point
Là encore, ce n'est pourtant pas un point négatif. On découvre encore une fois toutes les implications que cela engendre et les différents points de vue nous permettent de découvrir les enjeux et les peurs de chacun. J'ai vraiment apprécié avoir cette diversité de points de vue qui permet d'ajouter une dimension supplémentaire au lecteur quand les personnages principaux sont aussi occupés avec leur vie quotidienne. Comme d'habitude, l'univers est très riche et se laisse dévorer avec passion. 


➤ Un peu d'humour mais beaucoup d'incertitude
C'est le propre de ce roman, si l'autrice arrive tout de même à nous dérider et offrir à quelques uns de ses personnages un dénouement ou une avancée heureuse, l'intrigue tourne tout de même majoritairement autour de l'angoisse principal de l'intrigue: l'humanité va-t-elle survivre ? Les personnages ont bien évolué et pour la plupart cette question va bien plus loin que leur égo personnel ou leurs besoins. Alors quand un personnage à la morale totalement différente vient mettre le bazar, on a des étincelles. J'ai beaucoup aimé cette intrigue finale même si j'avais un peu de mal à imaginer jusqu'où l'autrice pourrait aller avec les dénouements du quatrième tome. On est clairement pas sur un antagoniste maléfique et puissant à souhait mais suffisamment détestable pour découvrir les pans les plus sombres de l'humanité. 


➤ Ecrire de la bit-li sans entrer dans les clichés
Je voulais, avec la fin de cette série, revenir sur un point crucial qui fait que l'autrice et ses personnages se démarquent des autres ouvrages de bit-lit: son originalité et sa façon de ne pas tomber dans le cliché. Un des clichés que j'aimerais souligner c'est le besoin des auteurs, en général, à marier Bit-lit + créatures de la nuit et sexe. Car même si cela fait son charme et appuie pour beaucoup le fantasme de la créature imaginaire mystérieuse et charismatique, il n'en reste pas moins qu'on en est arrivé à attendre le moment où le personnage féminin succombera aux plaisirs charnels, à chaque fois. J'ai apprécié, que pour une fois, l'autrice ne fasse pas jeter son personnage féminin dans les bras du mâle alpha dès le premier tome et même, tout au long de la série, un exploit. Donc si vous êtes amateur de lecture Fantasy/Fantastique/Bit-lit mais que la profusion de scènes de sexe vous gonfle, cette série est faite pour vous !
D'autant que l'autrice a vraiment sur renverser certains codes de la bit-lit comme le fameux "Vivons cachés" ou les guerres internes entre différents clans de créatures. Et c'est agréable !!


➤ Une série à dévorer
Pour conclure, j'ai vraiment adoré cette série. Malgré son rythme différent sur la fin, j'ai dévoré ce cinquième tome une fois bien lancée dedans et suis ravie d'avoir écouté Milleca quand elle m'a conseillée cette série ! Je compte bien découvrir la série annexe: Le monde de Meg Corbyn puisque j'ai déjà acheté le premier tome. 


8 / 10
Votre note ? Votre avis ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire