mardi 21 décembre 2021

La vie invisible d'Addie Larue de V. E. Schwab





C'est avec pas mal de retard que nous venons vous parler de cette lecture commune de novembre que j'ai pourtant trouvé très originale.

➤  Un thème universel et pourtant peu mis en avant
Dans ce roman, vous allez suivre l'histoire d'Addie qui ne laisse aucun souvenir de son passage. Malgré ces 300 ans d'existence, personne ne se souvient de l'avoir rencontré, aucune photo ni aucune trace d'elle ne subsiste. Pourtant, elle ne se découragera pas et cherchera une faille dans sa malédiction pour marquer son passage, inspirer des artistes et exister à travers leurs oeuvres même si personne n'en a consciences. 

Je pense que c'est tout à fait humain de vouloir conserver une trace de son passage. Nous aimons tous plus ou moins faire des photos, des vidéos, écrire, dessiner, ou ne serait-ce que garder des objets qui nous rappellent de bons moments. Les souvenirs sont importants pour avoir un sentiment d'appartenance et d'accomplissement et la vie d'Addie est donc particulièrement difficile puisqu'elle est obligée de vivre dans la solitude perpétuelle. Même si son caractère et ses choix ne plairont pas à tout le monde, on ne peut qu'être touchée par sa souffrance.


➤  Une histoire en deux temps
Dans la première partie de ce livre, vous découvrirez donc comment Addie se retrouve dans cette situation en alternant flashback et survie quotidienne. Cette partie est très intéressante parce qu'elle permet de comprendre son tempérament, découvrir ses astuces et assimiler tout ce que la malédiction lancée par Luc implique.

Dans une seconde partie vous rencontrerez Henri, le seul autre homme au cours de ces 300 ans, qui se souvient d'elle. Même si j'ai adoré ce personnage secondaire un peu torturé, je sais que pas mal de lecteurs ont préféré Luc, plus ténébreux et mystique. Toujours est-il que l'arrivée d'Henri fait bouger beaucoup de choses ; tout comme Addie, on délaisse le passé pour vivre le présent et même espérer un avenir, voire même un happy end à la fin des pages ... Pour éviter de vous spoiler, je terminerai juste ce paragraphe en vous assurant que Victoria Schwab a un sacré talent pour mettre ses personnages dans de drôles de situation.

➤  Un rythme un peu lent ?
C'est sans doute la critique qui revient le plus souvent concernant cette histoire. Certes, nous ne sommes pas dans Shades of Magic ou Vicious, vous ne trouverez pas ici de récit fantastique bourré d'action. Pour autant, j'ai trouvé les personnages charismatiques, leurs histoires touchantes et la plume de l'autrice addictive. La curiosité m'a poussé à tourner les pages encore et encore jusqu'à m'arracher ma petite larme. 


Alors non, nous ne sommes pas dans une quête héroïque qui sauvera l'humanité. Oui, il y a peu de personnages et d'actions. Mais si vous avez envie de sortir de votre zone de confort, de trouver autre chose que les schémas classiques de la littérature fantastique, ce roman peut vous plaire. Pour ma part en tous cas, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous le recommande.

 8,5/10




Comme l'a dit Milleca, c'est un peu tardivement que nous revenons sur cette lecture effectué dans le cadre du groupe de lecture Bee-bliothèque. 


➤  L'immortalité en sujet de fond
Addie Larue est une jeune femme qui, suite à un événement particulier, fait un pacte avec le diable et  obtient de celui-ci l'immortalité, mais à quel prix ? Comme l'indique le résumé, Addie est condamnée à traverser les siècles sans laisser de souvenirs au gens qu'elle rencontre. Chaque jour, les personnes qu'elle a croisé la veille la redécouvre, inconnue étrange qu'ils sont persuadés de ne jamais avoir rencontré ! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice contourne le problème de l'immortalité, avec cette malédiction, exit le problème de justifier pourquoi le personnage ne vieilli pas et plus obligé de bouger tous les dix ans. 


  Un roman assez contemplatif
L'histoire alterne entre la vie au XXIème siècle d'Addie Larue et son passage à travers les siècles. On y découvre toute la douleur et l'horreur liées à son immortalité et l'absence de souvenir qu'elle laisse. On la voit appréhender sa nouvelle vie et le challenge que cela représente. Même si j'ai trouvé cette partie très intéressante, l'histoire reste pour moi assez contemplative, d'autant que je n'ai pas réussi à accrocher entièrement au personnage d'Addie Larue. Elle m'est quand même restée une étrangère dont je regardais la vie défiler à travers un écran. 
L'arrivée de nouveaux personnages n'est pas non plus très rocambolesque même si le récit gagne en intérêt. On espère énormément de cette rencontre et je n'avais qu'une hâte: terminer les chapitres flashback et avancer dans l'histoire du présent.


➤  Une histoire en demi-teinte
J'ai beaucoup apprécié l'histoire développée par l'autrice même si, pour moi, une partie des événements étaient prévisibles. Peu de surprise pour Henry pour ma part. J'ai d'ailleurs été un peu déçue car ce roman a mis à rude épreuve le coeur de nombreux lecteurs qui ont pleuré à chaudes larmes, ce qui n'a pas été mon cas. Mon manque d'attachement à Addie a surement joué beaucoup dans cet aspect. L'histoire n'est pas pour moi un coup de coeur, je n'ai d'ailleurs pas conservé l'ouvrage pour ma part malgré l'objet livre magnifique crée part les éditions Lumen. 


Même si la plume de l'auteur reste excellente et qu'elle a su amener son histoire avec brio, je n'ai pour ma part pas suffisamment accroché aux personnages même si cela ne m'a pas empêcher d'être tenue en haleine par le récit. Une découverte intéressante mais qui ne restera pas dans les annales pour ma part. 


7, 5 / 10 
Votre note ? Votre avis ?




5 commentaires:

  1. J'aimerais bien découvrir ce livre ! Il n'a que de bons avis (à l'image des vôtres) et en plus je trouve le roman très beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est super beau et à l'image de l'histoire, ce que j'apprécie doublement personnellement. J'espère que tu te lanceras dans cette lecture et que tu apprécieras :)
      Milleca

      Supprimer
  2. J'ai reçu ce livre à Noël et j'ai hâte de le lire. Mais j'hésite à me le garder pour le prochain Pumpkin Autumn Challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'atmosphère de ce livre fait très automnale. Ça fait une paire de mois à attendre avant de le lire mais c'est une très bonne idée je trouve !
      Milleca

      Supprimer
  3. Ce livre me fait très envie et trône en bonne place dans ma WL ^^

    RépondreSupprimer