Très attendu parmi les dernières sorties des Studios Marvel, Spider-Man No Way Home est un des films que j'attendais cette année. Charmée par le Spider-Man campé par Tom Holland dans Spider-Man Homecoming, j'ai très envie de découvrir ce troisième opus avec "la petite araignée sympa du quartier". Sorti cette hiver, ma chronique a tardée à paraître mais voici enfin mon avis sur ce nouveau film !
➤ Un héros dans une position délicate
Le film fait suite aux événements de Spider-Man: Far from home où après avoir vaincu Mysterio, Spider-Man alias Peter Parker est confronté à la révélation de son identité aux yeux du monde. Passant pour un meurtrier et un monstre, Peter est assailli par les journalistes et la population qui voit en lui soit une héros, soit l'assassin du très loué Mysterio. Un challenge pour le jeune homme qui doit déjà jongler entre sa vie de super-héros et son quotidien de lycéen prêt à changer pour une nouvelle vie: passer à l'université mais aussi vivre son histoire avec MJ. J'ai beaucoup aimé qu'on aborde ce thème qui contraste avec celle de son mentor (et figure paternel): Iron Man alias Tony Stark, dont le style plus affirmé lui avait fait annoncé lui même la vérité.
➤ Le retour de figures très connues des fans de Marvel
Je ne vais pas mentir, les franchises Spider-Man avec Tobey Maguire ou encore Andrew Garfield ne sont pas celles auxquelles j'ai adhéré. Pour être entièrement honnête, je n'ai pas regardé l'entièreté de la trilogie avec Tobey Maguire et je n'ai pas pris la peine de regarder ceux avec Andrew Garfield bien qu'il semble être un acteur assez sympathique. Je n'ai donc pas pris autant de plaisir que les fans de la première heure concernant l'arrivée de personnages des films des anciennes franchises, et je ne les ai d'ailleurs pas tous reconnu. Néanmoins, la hype autour de ce scénario et le retour de ces figures dont je tairais les noms (bien que le film soit sorti depuis deux mois et dont les spoils ont fait le tour de la planète) était présente.
➤ Un épisode riche en émotion
Ce fan service aura au moins réussi à rassembler les fans de toutes les franchises et remake autour d'un même film, qu'on aime ou pas le résultat. Si j'ai été un peu déçue de l'ambiance dans ma salle de cinéma (parce que je ne vais plus dans les grandes salles de métropoles), qui manquait d'entrain à mon gout, j'imagine très bien l'euphorie et la joie des téléspectateurs à l'arrivée de nos héros (petit bémol à la VF aussi qui ne rend pas justice à certains jeux de mots) ! De plus, outre le problème de base auquel est confronté notre héros, Peter va faire face à de nombreuses pertes dans ce nouveau volet qui ne laisseront pas indifférent (même si je n'ai pas versé de larmes cette fois).
➤ Scènes bonus
Si il y a une facette de Spider-Man que le film principal ne nous a pas fait apercevoir, l'une des scènes post-génériques permet de rattraper le coup et d'introduire une variante encore non exploitée dans le MCU pour le personnage. Là encore, c'est pour moi un aspect inconnu puisque je n'ai pas non plus regardé cette franchise (toutes les franchises Marvel ne m'intéressent pas). La deuxième scène post-générique est presque plus une bande annonce qu'une scène post-générique à proprement parler, puisqu'elle nous entraîne directement dans Doctor Strange in the Multivers of Madness, un autre film que j'attends avec impatience (sortie en mai 2022) qui nous permettra de croiser Wanda (même peut être et je l'espère: Loki).
Pour conclure, ce nouvel opus n'est pas mal du tout bien qu'il ne soit pas un de mes préférés. J'ai passé un plutôt bon moment même si il a probablement été moins savoureux que pour certains grands fans.
8 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire