lundi 31 janvier 2022

Chronique film: Encanto

 


Depuis longtemps dépassée par les sorties des films d'animation Disney, j'ai été tellement bassinée par mes amis sur ce film, son histoire et ses musiques dirigées par Lin-Manuel Miranda que j'ai cédée aux sirènes de ce film avant de faire spoiler l'entièreté du film. 

 
Réussir à être surpris
Quand je vous disais que j'avais été bassinée par mes amis sur ce film, je n'exagérais pas. J'avais déjà écouté quasiment la totalité des musiques présentes dans le film grâce/à cause d'eux, tout en essayant de ne pas prêter attention aux paroles pour ne pas me faire entièrement spoiler l'intrigue. Et puis Tiktok s'y est mis en me passant en boucle des vidéos avec des extraits et de cosplay inspiré de la chanson "We don't talk about Bruno". Néanmoins malgré toutes ces informations, j'ai réussi à me laisser surprendre par l'histoire. 


➤ Emotionnal dammage
Si il a bien une deuxième chose que ce film a réussi à faire c'est me faire pleurer au moins quasiment en continue durant les vingt premières minutes du film ou presque, c'est à dire lorsque l'on découvre la différence entre Mirabel et le reste de sa famille, son exclusion presque totale ou encore la pression sur les épaules d'une de ses sœurs. Ce que traverse les membres de cette famille ne m'a absolument pas laissée indifférente et à trouver un écho en moi (bien que mon histoire personnelle n'y est pas grand chose à voir). Et c'est d'ailleurs un des pouvoirs du film qui a été mis en avant par les spectateurs adultes du film puisque ce nouveau Disney fait encore une fois beaucoup plus écho aux adultes qu'aux enfants bien qu'il y ait toujours différents niveaux de lectures en fonction de l'âge. 


➤ Un film coloré
Disney fait le choix de changer encore une fois de région du monde, on est proche de l'environnement de Coco bien que l'histoire se déroule dans une région plus verte. Le film est riche en couleur et met vraiment en avant le côté magique de la famille Madrigal. On apprécie d'autant plus les détails des décors mais aussi des vêtements des personnages qui reflètent leurs personnalités ou leurs pouvoirs. Visuellement le film était un délice pour les yeux, avec des plans et des mises en scène très intéressantes.


Un scénario différent
Dans sa lignée de proposer depuis quelques années des histoires centrées sur la famille et les relations intergénérationnelles sans offrir des protagonistes purement manichéen, Disney a encore su tirer son épingle du jeu avec une nouvelle histoire où les méchants n'existent pas tout comme la famille parfaite bien qu'on ne diverge pas du happy end à la fin. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et c'est un film que je regarderais probablement de nouveau avec plaisir. 


Disney s'offre un nouveau record avec Encanto qui semble fonctionner sur toutes les générations, moi compris. 


10 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire