mercredi 2 février 2022

Mercy Thompson tome 1 : l'appel de la lune de Patricia Briggs


 


Je vous en ai longuement parlé l’année dernière, j’ai décidé en 2022 de me lancer dans un challenge personnel de relecture de la saga Mercy Thompson à raison d’un tome par mois sur un an. J’ai donc démarré le mois de janvier avec le tome 1 que j’ai découvert il y a 15 ans ! J’avoue que j’avais quand même quelques peurs concernant ma lecture. Est-ce qu’avec 15 ans de recul je n’allais pas trouvé des stéréotypes ou des personnages fades et être déçue de cette lecture ? Eh bien je peux déjà vous dire que non, bien au contraire !

 Un univers riche en créatures fantastiques

Le moins qu’on puisse dire avec ce premier tome, c’est qu’on est très rapidement emmené dans un monde où se côtoient loups, coyotes, faes, sorcières, et chacun avec ses particularités. Au fur et à mesure des pages et des rebondissements, on découvre la politique de et la hiérarchie de chaque type de surnaturels et croyez moi, il y a de quoi faire !

 Les loups mis à l’honneur

On remarque dès le début que Mercy est proche des loups puisqu’elle a été élevée par une meute et on en sait peu sur sa propre forme à elle qui est un coyote. Cela dit, je pense que ce n’est pas plus mal que l’autrice prenne son temps pour nous dévoiler les petits secrets de chaque créature, ça permet aux lecteurs de vraiment se familiariser avec l’univers. Même si on sent la violence et la cruauté sous-jacente de chaque forme, les loups ont une place particulière dans cette histoire.

On pourrait croire que, comme dans beaucoup de romans de bit-lit, le fantasme du loup créera une romance qui évincera le reste de l’histoire. Heureusement, ici ce n’est pas du tout le cas ! Je dirais même que si bien sûr on a affaire à des histoires de mâles dominants et de force physique, Patricia Briggs casse les codes en introduisant des femmes et des personnages homosexuels dès les premiers chapitres ! Ça peut paraître banal si vous avez l’habitude de lire des sagas bit-lit récentes mais je peux vous dire que ce n’était pas si répandu il y a 15 ans x)

 Une écriture fluide et addictive

Ce premier tome est donc très riche en informations. Mercy va se retrouver au cœur d’une histoire de meurtre, de drogue et de complot politique qui va l’amener à prendre parti avec différentes meutes, ce qu’elle aurait préféré éviter. Malgré tout, Patricia Briggs réussit à tout mener de façon très naturel avec une écriture fluide qui rend la lecture terriblement addictive !

Vous l’aurez compris, 15 ans après, je suis retombée amoureuse de cette saga. Si ça, ce n’est pas la preuve du talent de Patricia Briggs ! Je ne sais pas si j’apprécierai autant la suite qui, d’après mes souvenirs, est parfois un peu mystique. Mais j’ai tout de même hâte de démarrer le tome 2 !

10/10

2 commentaires:

  1. C'est super de voir que 15 ans après, c'est toujours un coup de cœur pour toi :)
    J'avais ce tome à un moment donné, mais je ne l'ai plus...

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Si un jour il retombe entre tes mains et que tu aimes la bit-lit, j'espère que tu lui laisseras sa chance :D
    Milleca

    RépondreSupprimer