mardi 8 février 2022

Un palais de flammes d'argent de Sarah J. Maas





J'étais plutôt curieuse de découvrir ce nouveau roman de Sarah J. Maas, mais pas particulièrement impatiente. D'abord à cause du fiasco qu'a été pour moi Crescent City, ensuite parce que je savais que ce nouveau tome se portait sur un personnage que je n'appréciais pas du tout, même si j'admets qu'il avait du potentiel. J'ai heureusement retrouvé l'écriture qui m'avait tant marqué dans les premiers tomes.

➤ Une nouvelle héroïne qui n'a pas franchement la côte

C'était un choix pour le moins audacieux de la part de l'autrice de porter la suite de cette histoire avec Nesta, la soeur aînée de Feyre, qui apparaît comme quelqu'un de franchement détestable depuis les premiers tomes. Et pourtant, je reconnais que son caractère et ses nouveaux pouvoirs, volés au Chaudron, ne pouvait qu'apporter un nouveau souffle à cette saga. 

Heureusement, je peux vous confirmer que même si on a affaire à un personnage bien différent de notre Grande Dame de la Cour de la Nuit, on apprend à comprendre Nesta et à s'attacher à elle. Surtout, on découvre de nouveaux personnages et on en retrouve certains comme Emerie, une illyrienne qui a beaucoup souffert des traditions barbares de son peuple, et qui est déterminée à ne plus se laisser faire. On va notamment aborder le mythe des Walkyries, ce qui m'a beaucoup plu !


➤ Une brique de 800 pages ... c'est trop ?

Après Un palais de glace et de lumière qui était clairement un lien entre la fin de la guerre d'Hybern et de l'histoire de Feyre et le début de celui de Nesta, je ne m'attendais pas à ce que ce nouveau tome soit si gros. Mais il faut avouer qu'il se passe beaucoup de choses. Attention toutefois, vous allez avoir pas mal de longueur au début. L'autrice prend clairement son temps pour installer les choses comme elle l'avait fait dans le tome 1. Personnellement, j'aime tellement l'univers que ça ne me dérange pas du tout mais si vous n'êtes pas fan, accrochez vous, la suite est plus dynamique ;) 

Car oui, Briallyn, la reine mortelle plongée dans le chaudron, n'a pas fini de vouloir se venger de ce qu'elle est devenue. Et pour ça, elle va se mettre à la recherche d'objets magiques rares et perdus, aidée par une créature aux pouvoirs destructeurs. Entre la nouvelle guerre qui se prépare, l'état psychologique destructeur de Nesta et les problèmes internes entre les proches de Rhysand, il y a bien de quoi remplir 800 pages !


➤ Un livre interdit aux -18 ans 

C'est une mention qui apparaît beaucoup quand on souhaite acheter en ligne mais malheureusement beaucoup moins en librairie. Et pourtant, il faut avouer que si le deuxième avait déjà était plutôt chaud, celui-ci surpasse tous les autres romans de cette saga. Non seulement il y a des scènes de sexe, mais en plus elles sont assez brutales.

Alors attention, elles sont consenties et on ne parle pas du tout de viol, mais elles sont plutôt détaillées, parfois même crues et peuvent certainement choquer certains lecteurs. Si j'ai souri en voyant cette mention (que je n'avais jamais vu ailleurs, surtout sur un livre de fantasy), je trouve avec le recul qu'elle est bien méritée et devrait être davantage mises en avant en boutique.

Je ne m'y attendais pas du tout et pourtant j'ai adoré ce nouveau tome. Il est certes différent des premiers romans mais on y retrouve l'écriture de l'autrice et ce qui a fait le succès de cette saga. Pour moi c'est clairement un pari réussi et je vous le recommande vivement !

10/10



Très attendu par la communauté de fan d'ACOTAR, Un palais de flamme d'argent faisait déjà parler de lui dans les pays anglophones comme l'un des tome les plus spicy de la saga (comprenez explicite en terme de scène de sexe) et comme livre de fantasy tout court. Comme Milleca j'étais assez sceptique, pour ma part sur ce point, notamment après Crescent City qui avait aussi été vendu comme tel. 


➤ S'attaquer au personnage le plus antipathique
Comme Milleca vous l'a expliqué plus haut, Nesta Archeron n'est pas franchement le personnage le plus apprécié de l'univers d'Un palais d'épine et de roses, antipathique à souhait, avec un comportement froid digne d'une belle garce, Nesta est la grande sœur de l'héroïne adorée de tout un peuple Feyre. Rongés par ces démons, on la découvrait déjà dans Un palais de glace et de lumière au fond du gouffre, rejetant tous ses proches un à un jusqu'au point de rupture après la guerre. Un Palais de flammes d'argent continue dans cette lancée et c'est finalement d'un commun accord que les proches de Nesta vont essayer de mettre un terme à la spirale infernale de son comportement autodestructeur de façon assez  directe. C'est un défi pour l'auteur puisqu'elle s'attaque à un personnage avec un passif important qu'on a tendance à détester. Mais comme pour le twist entre le tome 1 et le tome 2, l'autrice relève le défi avec brio et fini par nous ouvrir le cœur de glace de son personnage. 


➤ Exploiter toutes les failles d'ACOTAR
Pour ma part, ce n'est pas la longueur que je reproche au roman mais plutôt l'aspect surenchérissement que propose l'autrice. Alors attention, le récit en vaut le coup et j'ai dévoré ce tome et adoré découvrir l'évolution des personnages mais l'autrice cherche clairement a étendre encore plus son univers à succès. Sarah J. Maas va chercher les fins ouvertes qu'elle a laissé dans les précédents tomes pour nous offrir une nouvelle extension à son univers et on comprends bien qu'elle n'est pas prête de s'arrêter là, puisque rappelons le, il nous reste encore la possibilité de découvrir un ouvrage centré sur Elain !
Si le concept est très intéressant et permet de contenter les fans qui en réclament toujours plus, je finis avec les années par me lasser de ses séries à succès qu'on allonge à chaque fois sans laisser la possibilité de la laisser vivre dans le cœur des lecteurs. Mais bien sur, je ne cracherai pas sur le prochain tome de la série qui sortira et ferais parti des premiers acheteurs xD 


➤ Toute l'expression du "FairyPorn"
Alors, vous ne l'avez peut être pas vu passer si vous ne fréquenter pas le versant anglophone de la littérature fantasy mais depuis quelques années, un nouveau sous-genre de la littérature fantasy voit le jour. Avec le développement du Young adult et la libération de la sexualité dans les romans de fiction est né ce qu'on appelle communément le Fairyporn, c'est à dire des lire se déroulant dans des univers de fantasy avec des intrigues diverses mais dont la caractéristique inclus aussi l'utilisation de scènes de sexes explicites (et notamment avec des personnages non humains). Un Palais de Flammes d'argent (mais aussi par extension les livres de cette saga) fait parti de cette catégorie qu'on ne peut donc pas mettre dans toutes les mains. Malheureusement, c'est un fait sur lequel la maison d'édition n'a peut être pas assez insisté auprès des libraires puisqu'on trouve, aux grands dam de tous les lecteurs avertis, encore le livre au rayon Jeunesse/Ado. 
Les scènes de sexes sont explicites et même très crues et si cela vous dérange vous risquer de mal vivre votre lecture puisque la relation qu'entretienne les personnages font de très chaudes étincelles... Passez donc votre chemin si vous n'aimez pas ce contenu. Certains livres dernièrement publiés et considérés comme spicy sont de pales figures à côté des scènes de celui-ci. 


Pour conclure, j'ai dévoré ce livre et j'ai beaucoup aimé le développement des personnages et de l'intrigue. Je me replongerais avec plaisir dans les autres livres que l'autrice pourrait nous offrir sur cet univers. 


10 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 


2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je le lise ! J'ai trop hâte de retrouver l'univers 😍

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu aimeras tous les changements que Nesta apporte :)
    Milleca

    RépondreSupprimer