mercredi 9 mars 2022

Chronique film: Belle





Encore un craquage qu'on doit à Tiktok. Influencée par les réseaux sociaux, je ne suis pas.... C'est faux bien sur, puisque depuis quelques semaines, sur le versant cosplay de Tiktok, passe de nombreux cosplay de Belle, le personnage d'un film sorti en 2021 avec le morceau du film "I can finally sing again". Un extrait intéressant et un personnage très joli qui m'a donné envie de jeter un oeil au film. 


➤ Réécriture de conte
Il n'aura échappé à personne qu'avec un titre comme Belle, on allait possible trouvé une réccriture de conte ou du moins une partie des personnages. On va découvrir dans cette histoire Suzu, une jeune fille qui a perdue sa mère et ne peux plus vivre sa passion depuis (le chant) va découvrir un nouveau réseau et monde virtuel U. Dans ce réseau, sous une autre apparence, elle va retrouver le courage de chanter et devenir petit à petit une influenceuse de ce réseau et une star mondial. Lors d'un méga concert virtuel, elle est prise à partie par une Bête dont elle finit par porter un grand intérêt. On est loin du conte traditionnel même si la Bête à son château et son jardin de roses magiques...


Conte moderne
Au travers de ce film, les personnages nous offrent aussi une critique des réseaux sociaux et des mondes virtuels. Si Suzu garde l'anonymat, d'autres personnes auront leurs vies exposées via U et à travers eux, les dérivés des réseaux et des fans impulsifs. Au delà de ce regard, on pose aussi, avec les révélations de la fins, le problème des violences mais aussi la façon dont on survit ou apprend à vivre après un drame. 


➤ Un graphisme irréprochable
Le gros point positif de ce film, outre l'histoire intéressante, est bien l'animation du film. Les images sont a couplés le souffle entre anime et réalité virtuelle. La réalité virtuelle développée dans ce dessin animé est d'ailleurs assez incroyable et très intéressante à regarder, j'aurais apprécié en savoir plus sur le fonctionnement du monde puisque celui-ci est régi par des lois particulières: pas de gravité, pas de structures classiques, des avatars pas toujours humains etc.


Une bonne découverte au final entre le scénario, l'image et la bande son. 


8.5 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 



1 commentaire: