samedi 5 mars 2022

Le Clan des Otori T1 - Le Chant du Rossignol de Lian Hearn

 




Dans le cadre du Blossom Spring Challenge, nous vous avons proposé de lire le premier tome du Clan des Otori de Lian Hearn, en bonne lectrice, nous avions bien sur choisi de le lire avant de vous l'envoyer, histoire de vérifier qu'il était bien xD


➤ Un univers inspiré du japon traditionnel
Si vous pensiez lire une histoire dérivée' de la mythologie ou l'histoire du Japon, passez votre chemin. Le Clan des Otori, bien que fortement imprégné de la culture japonaise n'est pas une histoire se déroulant au japon ou reprenant de vrais faits historiques. L'autrice le précise en entrée de livre et cela ne choque pas vraiment. Le réalisme est la similitude dans les noms et le fait que l'univers soit largement inspiré du Japon donne cet aspect de dépaysement recherché et de culture ancestrale ancrée. 


➤ Une guerre des clans et des enjeux politiques
Pas de surprises en matière de scénario pour ce roman, on suit deux personnages du clan des Otori, un clan rebelle qui en la personne du seigneur Shigeru s'oppose aux Tohan, un clan géré d'une main de fer par un tyran et conquérant. Nous allons suivre l'évolution de ces personnages dans les différentes intrigues de pouvoir qu'ils vont traverser pour reprendre l'ascendant sur le clan ennemi. Certains personnages nous réservent quelques surprises intéressantes qui viennent donner une dimension plus impressionnante au récit. 


➤ Des personnages peu attachant
Même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Takeo mais aussi celui de Kaede, surtout au début, ce dernier a fini par m'énerver dans la deuxième partie du récit passant d'une femme au bon tempérament et prête à se défendre au personnage dépressif et presque moins courageux. La figure de Shigeru n'est pas resté sans me rappeler celle du seigneur de guerre Katsumoto du Dernier Samouraï. J'ai trouvé que les histoires personnelles de ces personnages étaient intéressantes et collés plutôt bien à la réalité historique dont s'inspire l'autrice. 


➤ Un ouvrage dans la moyenne
Cette chronique est difficile à écrire car si l'histoire reste intéressante et se laisse lire plutôt facilement, rien d'exceptionnel ne vient se détacher du récit ou faire de ce roman une vrai pépite. On passe un moment de lecture agréable à découvrir l'histoire de nos protagonistes et ce premier tome offre une petite fin en soi mais cela s'arrête là. La plume de l'autrice est vraiment très bien, on lit facilement son récit et rien ne vient heurter cette lecture. 

C'est une découverte intéressante pour moi qui marque ce début de Blossom Spring Challenge mais qui n'est pas suffisamment prenante pour me convaincre de lire la suite, du moins pas en roman. J'opterai peut être pour les BD à l'avenir !


7 / 10 
Votre note ? Votre avis ?




➤ Une plongée divertissante à défaut d'être historique
Personnellement, je ne cherchais pas particulièrement un récit historique. J'avoue m'être complètement immergée dans l'univers de Takeo qui, avec sa toile asiatique, a su me happer. Que ce soit la hiérarchie, les habitudes de vie ou les lieux décrits, j'ai vraiment eu la sensation d'être complètement dépaysée et de découvrir une culture bien différente de la mienne avec par exemple la cérémonie du thé, l'art des combats ou même la perception de l'autre.

➤ Des personnages plutôt intenses
C'est là qu'il devient intéressant d'échanger des points de vue sur une même lecture parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec la vision de Priscila. 
Qu'il s'agisse de Shigeru, fils d'un grand clan qui se trouve au bord de la guerre, Kaede, otage politique depuis sa plus tendre enfance, Kenji, le mentor de Takeo, très conservateur des lois des clans, et bien d'autres encore, tous ont su me convaincre par l'intensité de leur personnalité et de leurs histoires personnelles.
Takeo en particulier, qui voit sa vie voler éclat et des responsabilités tomber sur ses épaules dont il n'avait même pas idée, m'a souvent émue.

➤ Une écriture fluide et addictive
Je pense que c'est la remarque qui revient le plus souvent concernant ce récit. Lian Hearn sait aborder les choses de manière efficace, simple et poétique. Malgré tout, je dois avouer qu'il y a quelques longueurs dans le récit même si personnellement ils ne m'ont pas dérangé. Puisqu'il s'agit d'une saga de cinq tomes, je pense qu'ici l'autrice prend le temps de bien exposer le climat politique et ses différents personnages pour ne pas perdre le lecteur ensuite.

Puisque nous sommes deux à vous donner notre avis, je ne vais pas m'étendre davantage pour ne pas vous spoiler. 
Entre complot politique, trahisons, découverte de l'univers et des personnages, il se passe beaucoup de choses et le récit est très addictif. J'ai été très agréablement surprise par cette lecture qui m'a complètement happée. J'ai déjà hâte de lire la suite et je vous le recommande chaudement !

8.5/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire