samedi 19 février 2022

Le sang et la cendre de Jennifer L. Armentrout

 


Si vous nous suivez sur Youtube, vous savez que nous avons craqué pour ce livre le jour même de sa sortie. Comme souvent, je me suis laissé influencer par le nom de l'autrice que je connais pour d'autres sagas notamment Lux et Covenant que j'avais bien aimé. Cet nouvel univers est bien différent et malheureusement pas un coup de coeur pour moi.

➤ Des stéréotypes, encore et toujours ...
On suit ici Poppy, une jeune femme qui est la Pucelle, c'est à dire qu'elle est destinée aux Dieux et que jusqu'à cette date, elle n'a le droit que de s'instruire sur des sujets bien précis. Comprenez alors une jeune fille pure et innocente, qui n'a pas le droit de discuter, d'avoir des amis ou même des loisirs, aux mains d'une religion omniprésente qui se veut protectrice face à la menace des Voraces, des monstres qui massacrent tout sur leur passage. 

Suite à une attaque meurtrière, l'un des gardes de Poppy succombera et sera remplacé par un autre soldat au caractère bien trempé et qui, surtout, n'a pas peur de passer outre les règles et de se permettre plus que quiconque. La jeune fille va très vite tomber sous le charme et l'attitude peu commune de son garde et être tiraillée entre son devoir et ce désir qu'elle ne connaît pas mais devine.
Je pense qu'on peut difficilement avoir une base plus stéréotypée. Je m'étais déjà fait les mêmes réflexions pour Lux mais étant donné son caractère plutôt jeunesse, je ne pensais pas retrouver ce même ressenti ici ...


➤ Une mise en place assez longue
C'est une histoire bien mystérieuse qui se dévoile doucement au fur et à mesure des pages. Si certains lecteurs ont trouvé cette stratégie payante et l'histoire addictive, pour moi la lecture a été longue sur les deux premiers tiers du roman. Je me suis accrochée parce que c'était tout de même bien écrit, en plus d'être une lecture commune de Bee-bliothèque pour laquelle je voulais avoir un véritable avis constructif. Mais concrètement, 400 pages sans accrocher particulièrement à l'univers, c'est long.

Partons quand même sur une note plus positive avec le dernier tiers que j'ai beaucoup apprécié, avec bien plus d'actions et des rebondissements !


➤ Un vrai tiraillement
Entre les longueurs, les stéréotypes et les comportements complètement incompréhensibles de Poppy qui m'ont plusieurs fois fait lever les yeux au ciel, je dois dire que je suis déçue de ce premier tome. Et en même temps, je dois avouer que les 200 dernières pages ont rattrapé pas mal de choses. 

L'histoire paraît assez rapidement simpliste et centrée sur la romance. Mais finalement, il reste encore quelques mystères qui ne trouvent pas de réponses et qu'on a bien envie de creuser. Alors que j'attendais beaucoup de l'atmosphère sombre amenée par la cruauté des voraces, je suis un peu restée sur ma fin mais le départ de Poppy pour une ville qu'elle ne connaît pas me fait espérer une suite un peu plus noire dans le tome 2.


En somme, une lecture vraiment mitigée pour moi. Je me suis ennuyée sur une grande partie du livre et je n'ai pas accroché au personnage de Poppy que je trouve beaucoup trop naïve. Néanmoins tout ce qui se passe sur le dernier tiers du livre m'a donné envie de lire le tome 2

5 / 10




➤ Stéréotype et scénario classique
Pour ma part, cette lecture a été un abandon cuisant. Entre les stéréotypes évoqués plus haut par Milleca et mon intuition sur l'identité d'un personnage, j'ai eu vite faite de perdre tout intérêt pour l'histoire. Alors certes le scénario est plus complexe que ce que laisse entendre mon intuition mais on reste pour moi dans les grandes lignes dans scénario déjà beaucoup trop vu. 
Quand à la révélation sur les mystérieuses créatures et les Dieux, elles n'en est pas plus surprenante même si l'idée est bonne en soi. 


➤ Un personnage pas très attachant
Ce qui a manqué aussi dans cette histoire pour ma part c'est l'attachement au personnage. Je ne me suis pas retrouvée dans Poppy et ses émois m'ont laissée de marbre d'autant qu'entre son statut de Pucelle et donc de jeune fille innocente mais son esprit de rébellion et ses activités nocturnes, j'ai du mal à trouver un juste équilibre dans ce personnage à l'entre deux des situations. Ce dernier côté semble d'ailleurs presque invraisemblable quant à l'ignorance du monde de la jeune fille. 

Je n'ai pour ma part pas terminé le roman et j'ai demandé à Milleca de me raconter la fin de ce premier tome. Je ne pense pas lire la suite d'ailleurs... 





2 commentaires:

  1. Aïe aïe aïe... Ce que vous dites sur ce livre me fait un peu peur. J'ai déjà vu plusieurs avis comme le votre. J'espère que ça va le faire avec moi parce que je l'avais précommandé sans avoir lu d'autres livres de l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça aura peut être l'effet inverse avec toi, je croise les doigts ! Je pense qu'on s'attendait à quelque chose de bien précis avec Priscila, parce qu'on connaissait l'autrice pour ses autres livres justement. Ce n'est pas toujours une bonne chose :/

      Milleca

      Supprimer