Dans le cadre du Blossom Spring Challenge, nous avions proposé en lecture commune la découverte du roman de Xiran Jay Zhao, plébiscité dans les pays anglophones et collant parfaitement au menu Ajia no Haru du challenge !
➤ Découverte sur Tiktok
Pour ma part, j'ai découvert l'autrice sur Tiktok, un peu par hasard sur une vidéo où elle parlait de son parcours: enfant nez en Chine et expatriée aux Etats Unis, elle vit une enfance difficile avec son apprentissage de l'anglais. Dans la même vidéo, elle explique qu'elle n'a pourtant rien lâché même quand sa famille ne l'en croyais pas capable et qu'elle a continué à écrit jusqu'à la publication de ce roman.
Je trouvais ça assez intéressant, loin des écrivains qui ont toujours baigné dans les lettres, parfois avec facilité.
➤ Une couverture alléchante pour un univers de science-fiction
D'accord, la couverture a aussi beaucoup influencé moins choix et pas pour rien puisque c'est une merveille. La couverture s'accorde d'ailleurs très bien à l'univers et l'auteur note dans les remerciement que l'illustrateur a bel et bien écumé le livre pour coller au plus proche à l'histoire ! L'autrice nous dépeint une sorte de Chine, plus ou moins modernisée avec des aéroglisseurs, des armures-robots géantes fabriquées avec des carapaces d'extraterrestre mais pourtant encore très encrée dans ses coutumes ancestrales comme celle des pieds Lotus ou la place de la femme. Un mélange détonnant mais qui fonctionne bien et façonne notre personnage principal.
➤ Un personnage avec une moralité affirmée mais un parti pris important
Ce qui se démarque des romans du genre, outre le parti pris de mélanger deux assez presque incompatible (à savoir un traditionalisme important et une modernité futuriste) reste tout de même le personnage de Wu Zetian. Le personnage principal est une jeune femme qui n'a pas peur aux yeux et qui est prête a allée jusqu'au bout de ses convictions, quitte à faire des choses affreuses et assumer son côté moralement "gris".
Toutefois le personnage pose aussi le visage de la rébellion, une rébellion contre un système gangréné, patriarcal voire carrément misogyne. L'autrice affirme, de front, son attachement à la place de la femme dans la société qu'elle construit, image des derniers siècles où la femme restait une marchandise de valeur. Elle prend aussi le chemin risque du trio, qui ne fonctionne pas toujours dans les romans.
➤ Une lecture intéressante avec une fin ouverte
J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Iron Widow , cette lecture m'a permis de sortir d'une sorte de panne de lecture un peu bizarre ou le manque de temps couplé à une lecture "passerelle" m'avait un peu laissée dans le flou. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire malgré un démarrage difficile en anglais. J'ai ensuite dévoré le livre et j'avais hâte de savoir jusqu'où irait l'autrice. Et l'autrice va quand même assez loin même si je trouve que le cliffhanger de fin était globalement prévisible vu le contexte. Je pense néanmoins qu'elle permettra de laisser une porte de sortie à l'autrice si elle décide de continuer à explorer son univers. Néanmoins, le point négatif est probablement que tout cela aura été trop vite peut être.
Une très très bonne découverte et une autrice à surveiller.
8 / 10
Votre note ? Votre avis ?
➤ La place des femmes dans la culture chinoise
Je dois avouer que si l'Asie m'intrigue et que je sais que les modes de vie sont bien différents par rapport à l'Europe, je ne me suis jamais renseignée. Et même si ce n'est pas ce que je cherchais particulièrement dans ce livre, j'ai appris beaucoup de choses. Attention toutefois, ce n'est pas du tout un roman historique et l'autrice le précise dès les premières pages, beaucoup de choses relèvent de la fiction pour les besoins de son histoire. Après quelques recherches, je me suis néanmoins aperçu que l'autrice nous proposait une vision plutôt juste de la place de la fille puis de la femme au sein de la famille et de la société chinoise d'il y a quelques années. Certaines traditions sont également mises en avant comme les pieds lotus, que je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé ça très intéressant même si le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est peu reluisant !
➤ Une héroïne et un univers assez violent
Dès les premières pages on comprend que la condition de la femme est vraiment très difficile dans cette histoire. Considérées comme faibles, elles sont clairement données en pâture aux Chrysalides et face à la menace constante, personne ne trouve à y redire. A partir de ce constat, il était plutôt facile d'imaginer que l'héroïne deviendrait aussi violente que l'univers dans lequel elle évolue. Je trouve malgré tout que l'autrice n'est vraiment pas tendre et certaines scènes sont presque cruelles. Peut être que j'ai trop pris l'habitude d'avoir des personnages en colère qui finissent par s'attendrir, comprendre et se calmer. Ici, ce n'est clairement pas le cas. Wu Zetian est animée d'une telle colère que si sa détermination évolue, ça ne sera que pour être plus impitoyable encore. Attention donc aux âmes sensibles !
➤ Une histoire qui casse les codes
Vous l'aurez compris, dans cette histoire vous découvrirez de l'injustice et de la violence. Comme dans tout bon roman qui aborde le sujet de la politique, il y a également de la corruption et des trahisons, ce qui amène beaucoup de rebondissements. Mais ce que j'ai souligné surtout, c'est que l'héroïne va très vite être entourée de personnages secondaires masculins. Si vous vous attendez à une histoire d'amour classique ou un triangle amoureux, vous êtes loin du compte ! Je pense même que ça a été le déclic pour le coup de coeur !
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Xiran Jay Zhao nous propose un univers impitoyable qui casse les codes, avec un récit addictif d'une belle intensité qui m'a beaucoup fait penser au film Pacific Rim que j'adore. Forcément, ça ne pouvait que fonctionner !
10/10
Votre note ? Votre avis ?
Je ne m'attendais pas à un univers avec un côté futuriste et j'ai été surprise de le découvrir quand j'ai lu les premiers avis. Ce côté là me donne encore plus envie de le lire :)
RépondreSupprimer