jeudi 23 juin 2022

Mercy Thompson tome 5: Le grimoire d'Argent - Patricia Briggs





 
 
Bonjour:)
Deuxième chronique de la semaine, qui arrive elle aussi un peu tardivement puisque j'ai lu ce livre samedi, malheureusement, sans connexion internet c'est un peu compliqué de vous les partager ^^' Samedi j'ai passé de nombreuses heures dans un train (au moins 6) ce qui m'a permis de livre Le Grimoire d'Argent en entier, j'ai un peu l'habitude maintenant et je sais que chacun de ces voyages est l'occasion d'avancer d'au moins un livre dans ma PAL x)
Cette fois-ci j'ai choisi Le grimoire d'Argent dans le but d'avancer dans mes séries en cours (sachant sur pour cette série il reste encore quelques tomes à lire),  j'avais néanmoins commencé Phobos Origines sur ma liseuse (mais je ne voulais pas abîmer ou perdre celle-ci durant mon voyage !

Comme vous le savais, la saga Mercy Thompson est une des sagas Bit lit que je continue encore à lire, avec son héroïne assez badass, cette série se démarque de ce que l'on a pu voir dans les autres séries du même genre (Cf d'autres articles où j'en parlais xD et la vidéo Top 10 Bit Lit qui sera bientôt publié!). J'ai apprécié retrouver Mercy et les autres personnages, on retrouve notre héroïne qui s'adapte et se remet peu à peu des derniers événements qui ont bouleversé sa vie. Ce tome commence doucement même si les premiers problèmes arrivent le rythme n'est pas encore violent. C'est un peu ce que j'ai aimé et regretté dans ce tome, je l'ai trouvé un poil trop doux, pas assez mordant, pas assez vif. Néanmoins ce fut tout de même une lecture prenante, car outre Mercy qui est encore embarqué dans des aventures plus ou moins dangereuses, ses compagnons de route sont aussi soumis à des périodes de doutes ou de tracas, et si cela repose aussi sur les épaules de Mercy, cela nous permet tout de même de varier l'histoire.

Dans ce tome, on en apprend aussi un peu plus sur le fonctionnement de la meute de loup-garous, on découvre aussi d'autres éléments du passé de certains de personnages et c'est très intéressant. C'est aussi un des points forts de cette série : l'auteur arrive à ne pas essouffler son univers et nous offre de nouveaux éléments intéressant sans que ça en deviennent totalement rocambolesque !

Je pense que ce n'est pas un de mes tomes préférés mais c'est une bonne suite à la saga, une sorte de respiration avant de nouvelles aventures grandioses ! Mais je dois ajouter que le dénouement dans l'histoire de la meute m'a véritablement tenu en haleine, je ne m'y attendais pas et j'ai véritablement retenu mon souffle quand au résultat de ce dénouement (j'ai bien cru que c'était la fin!). 

Je ne vais pas m'étaler plus sur cette chronique, je pense que l'essentiel est dit et que pour en découvrir il faut lire le livre, je n'ai pas envie de vous donner des éléments qui pourrait casser toute la surprise des révélations ;) je termine donc sur le style de l'auteur en disant qu'il est égal à celui qu'on retrouve dans les autres tomes de la série, son style est en ligne droite mais n'en reste pas moins bon, lisible et fluide. 

J'espère arriver à vous convaincre de vous lancer dans cette série ^^ Une série qui vaut le coup pour sa diversité et son originalité ! A suivre ;)

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?
 
 
C'est parti pour un nouveau tome ! Après les vampires, place aux faes ! Et je dois dire qu'après les événements du tome 4, je ne suis pas mécontente de ne pas les revoir tout de suite ...

Un tome qui se recentre sur la Meute
Même si cette nouvelle intrigue va mettre en lumière les artefacts magiques des faes, Mercy va surtout devoir s'adapter au sein de la meute. En effet, sa récente arrivée crée beaucoup de tensions et le lien avec Adam, plutôt intrusif, est difficile à gérer pour notre héroïne. Ajoutez à cela Samuel qui s'éloigne et s'enfonce dans la dépression, autant dire que les loups occupent une grande partie de ce nouveau tome. On salue encore une fois l'évolution de ce personnage principal qui, alors qu'elle semblait intrépide et presque insensible à son entourage dans le premier tome, est finalement tout le contraire. Peut être que ses doutes sur sa légitimité dans la meute freineront certains lecteurs, mais sa volonté de ne pas être la source de nouveaux problèmes est à mon sens très louable. (Mais bon, on est d'accord, une paire de loups mériterait un bon coup de pattes pour se taire !)

Les faes au coeur d'une nouvelle intrigue
Pas d'enquête cette fois-ci mais des artefacts magiques ! Un livre très ancien qui ressemble plutôt à un conte pour enfant version fae (entendez par là que les histoires sont souvent bien plus cruelles que nos fables de Lafontaine) que Mercy lit pour se détendre mais qui, à l'image de ses anciens propriétaires, cache sa véritable nature. On pousse encore plus loin la cruauté des faes avec la rencontre d'une créature puissante aux sombres motivations et qui va engendrer des changements conséquents pour de nombreux personnages.

Une écriture toujours aussi efficace, des personnages toujours aussi attachants, je ne me lasse pas de ces aventures qui rebondissent et évoluent de tomes en tomes, un vrai régal !
 
9/10

1 commentaire: