Après la surprenante découverte et le coup de cœur pour la série ET le roman Syndrôme E de Franck Thilliez, j'avais très envie de lire la suite. Malgré tout je ne m'attendais pas à être à nouveau bluffé par l'intensité et la complexité de l'intrigue proposé par l'auteur !
➤ Un contexte scientifique très poussé
Dans Gataca, l'enquêteur Sharko va être projeté dans un univers où l'ADN et les secrets de la génétique et de l'Évolution vont pousser à commettre de nombreux crimes. Paléontologie, anthropologie, génétique, autant de disciplines scientifiques qui vont vous faire tourner la tête. Honnêtement, même si le jargon scientifique est simplifié, je suis certaine d'être passé à côté de certaines subtilités. Pourtant, je me suis complètement laissé embarquer dans cette histoire où on sent le poids et la gravité des conséquences de chaque avancée dans l'enquête.
➤ Des personnages maudits
C'est un adjectif qui revient régulièrement de la part même de notre personnage principal Franck Sharko. Lui et Lucie Hennebelle sont maudits, écorchés, marqués par la souffrance, l'horreur de leur métier ... et de leur vie personnelle. Si Gataca peut se lire indépendamment, je pense qu'il faut avoir lu Syndrôme E pour saisir l'ampleur de cette noirceur qui leur colle à la peau. Quoi qu'il en soit, Franck Thilliez n'est pas tendre avec ses personnages qui sont de fait très attachants. A chaque page, chaque chapitre, on espère leur trouver une lueur d'espoir et même quand on pense qu'ils ont touché le fond, un nouveau revirement vient s'abattre sur eux. De par leur métier, leur vie personnelle est fortement lié à leur vie professionnelle et leurs sordides enquêtes, c'est donc une tension constante qui nous accompagne durant ces 500 pages.
➤ Un jargon technique poussé mais une écriture fluide
Je ne veux pas faire peur aux lecteurs qui aimeraient découvrir cet auteur et/ou ce roman. Certes le domaine scientifique et les recherches sont poussés mais d'un côté beaucoup d'explications sont vulgarisées et d'un autre c'est très immersif, je trouve que c'est ce qui fait toute la richesse de cette histoire. Dans l'ensemble, l'écriture de Franck Thilliez reste fluide et très accessible, avec beaucoup de rebondissements et quasiment aucun temps mort.
C'est à nouveau une surprenante découverte. Je ne m'attendais pas à être aussi happé par cette histoire et ces personnages et j'ai autant hâte que j'ai peur de découvrir la suite de cette trilogie sur l'origine de la violence chez les Humains avec Atomka.
9/10
Et vous ? Est ce que vous avez déjà lu les enquêtes de Franck Sharko et Lucie Hennebelle ?
Je n'ai jamais lu de livres de Franck Thilliez mais ce tu dis me donne envie de le découvrir :)
RépondreSupprimer