samedi 1 avril 2023

Caraval T1 de Stephanie Garber

 



Au début de l'année, nous vous avions proposé sur Bee-bliothèque de lire Caraval de Stephanie Garber, un roman sorti depuis quelques années et dont le troisième et dernier tome est sorti en 2022. 


➤ Un livre dans ma PAL depuis longtemps. 
Caraval fait parti des romans que j'ai découvert, il y a quelques années de ça et qui me faisait de l'oeil de part sa couverture et son univers prometteur. Qui résisterai à se plonger dans un monde onirique, proche d'un cirque ou d'un jeu magique grandeur nature pour voir son souhait le plus cher exaucé. J'avais très envie de sortir ce livre de ma PAL avec l'arrivée de ma dernière Fairyloot et ses goodies autour de l'univers de l'autrice. Une bonne excuse pour sortir un livre qui trainait dans ma PAL depuis des lustres ! 


Un charme qui n'opère pas
Alors autant vous dire que m'a déception fut grande... J'avais commencé ce livre en avance, un peu avant le début de la LC officielle, en me disant que je le lirais assez vite puisque l'édition Bayard nous offre un texte assez gros. Une lecture facile en soit qui me permettrait de quitter définitivement la panne de lecture dans laquelle je m'étais enfoncée. Que nenni. Ce fut pire, bien pire. 
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux personnages principaux, les deux soeurs qui m'ont énervé dès le début. Puis ce fut au tour de tous les faux semblants, les intrigues, les jeux de fumées et de miroirs qui se déroulent à Caraval qui me perdirent. J'aime beaucoup les faux semblants d'habitude, j'aime quand on joue avec les illusions mais trop d'illusions tue l'illusion. Rien n'est vrai, tout est faux mais tout est vrai. Une horreur. Je lisais avec une extrême lenteur et j'avais beaucoup de mal à trouver le plaisir de me replonger dans la lecture, Milleca pourra en témoigner. 


Finir par abandonner...
J'ai abandonné cette lecture avant même d'arriver au milieu du livre et pourtant, ce n'était pas faut d'avoir aussi commencé à lire en diagonale. Bref. J'ai fini par aller lire une résumé bien spoilant de l'histoire et je n'en suis pas mécontente. L'enchevêtrement improbable de faux semblant que l'autrice met en place aurait vraiment eu raison de moi... Et la chute n'est pas très subtile. Même connaitre la fin de ce premier tome ne m'a pas donné envie de lire la suite. 

C'est dommage, comme quoi, parfois la hype pour un livre n'est pas suffisante. Panne de lecture 2 - 0 !


5 / 10
Votre note ? Votre avis ? 

1 commentaire:

  1. Hmm... Ton avis est mitigé mais je crois que je vais me faire mon avis car ça reste une lecture attirante :)

    RépondreSupprimer