Première lecture commune de l'année 2023 proposée sur Bee-bliothèque ! Après la très belle découverte des Brumes de Cendrelune de la même autrice (il me reste le tome 3 à lire pour terminer la trilogie au moment où j'écris ces mots), j'avais hâte de découvrir ce nouvel univers.
➤ Reinaume VS Royaume
Je suis déçue ! Déçue de découvrir qu'on en est encore là, à démolir l'Homme, exposé ici comme stupide et cruel face à la Femme, sensible, intelligente, forte et surtout visionnaire... Parmi tous ces reinaumes ne subsiste qu'un seul royaume, celui de la tour de Givre, gouverné par un roi égoïste, autoritaire, maltraitant et à l'esprit étriqué. C'est bien sûr dans cette communauté caricaturée qu'atterri l'héroïne dont la nature de femme-mage est considérée comme dangereuse et contre nature par la religion et l'ensemble du royaume. Est ce que je suis triste, blasée et en colère de découvrir toujours les mêmes schémas et caricatures en fantasy ? OUI ! Heureusement, il y a un mais ...
➤ Des personnages attachants
D'abord, j'ai eu peur que la personnalité effacée d'Auréa dans les premiers chapitres ne me fasse passer à côté de l'histoire. Ensuite, je n'ai fait que de lever les yeux au ciel en découvrant le royaume de Givre et ses habitants. Pour finir, je n'arrivais plus à lâcher ma lecture tant je voulais savoir comment se terminerait cette histoire pour Auréa et Rozarian.
Entre la colère qui gronde chez Auréa qui découvre autant l'emprisonnement d'une cage dorée que le sort injuste subit par ses soeurs, celle qui ne demande qu'à explosé de Rozarian qui est bien plus préoccupé par l'avenir de son peuple que ce que son comportement désinvolte ne montre, et l'ensemble des menaces qui font passer les complots politiques largement en arrière plan, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de la tension dans l'air !
➤ Un univers chimérique intéressant
Malheureusement dans ce premier tome vous n'en découvrirez pas beaucoup sur les "élus". Cette partie de l'intrigue reste assez mystérieuse. Pourtant, plusieurs petits détails distillés au fur et à mesure de la lecture nous laisse apercevoir ce qui arrivera dans les prochains tomes.
D'abord avec la découverte de créatures plus ou moins incroyables notamment avec Ignis, le renard feu d'Auréa (je rêve désormais d'en rencontrer un !). On découvre aussi doucement les ambitions de la Reine des Damnés avec le domptage des monstres provenant des failles terrestres mais surtout de ce lien qui unit apparemment 4 personnages au sein de leurs songes et qui semblent pouvoir renforcer leur enveloppe spectrale pour renverser le cours des choses dans le monde réel. Une voie qui offre une multitude de possibilités intéressantes !
En bref, je suis forcément mitigée sur ce premier tome avec une lecture qui a mal démarré mais qui a finit par me happer complètement. Est ce qu'il faut l'imputer au talent d'écriture de Georgia Caldera qui aura finalement su me convaincre ? Probablement. C'est quand même presque avec surprise que je vous écris que je suis très curieuse de lire la suite et ... j'ai hâte !
8/10
Et vous ? Que pensez-vous de ce nouvel univers ?
Vous l'avez surement remarqué depuis plusieurs années, mais Georgia Caldera fait partie de s mes auteurs favoris, notamment de ceux que je ne manque pas d'aller voir à chaque salon du livre et notamment aux Halliénnales. Forcément, dès qu'elle sort un nouveau livre ou une nouvelle série, je ne manque pas de l'acheter !
➤ Une nouvelle série fantastique
Quand j'ai vu que Georgia sortait une nouvelle série, j'ai su que j'allais craquer aux Halliénnales où je l'ai acheté en avant première. J'avais d'ailleurs vue les illustrations de Georgia et j'étais déjà convaincu par l'univers visuel de l'histoire. Georgia nous offre dans cette nouvelle série un univers bien particulier, construit autour de tour excentrée les unes des autres et se battant parfois les ressources d'un monde en friche, dévoré par une créature immense et insatiable. Même si j'ai eu peur de l'avis de Milleca et que j'ai un peu buté sur le début du roman, j'ai vite trouvé l'univers extrêmement intéressante et intriguant.
➤ Des personnages haut en couleurs
Comme d'habitude, Georgia nous offre des personnages haut en couleur, si on a l'impression de tomber dans le cliché de la jeune prêtresse, douce, presque passive qui va se laisser faire tout du long, notre Auréa a du caractère et ne va pas du tout se laisser faire ! Le personnage masculin n'est pas en reste, Rozarian nous promet de belles surprises et surtout une histoire et un passé extrêmement intéressant.
J'ai beaucoup aimé Rozarian qui est clairement le type de personnage que j'adore, antipathique à souhait au début mais qui va se révéler avoir un bon fond.
On découvre aussi d'autres personnages vivants dans une autre tour mais j'avoue avoir préféré suivre les passages entre Auréa et Rozarian !
➤ Un univers qui va encore dépoter !
Clairement, on sent qu'à part l'histoire entre les deux personnages, il va se passer beaucoup de choses incroyables, notamment grâce aux scènes oniriques que l'autrice met en place. On sent que tout l'univers crée par Georgia va être mis en jeu et que quelques choses de très grand est en train de se jouer et j'ai vraiment hâte de découvrir ce qu'il va en être !
Une bonne découverte, une lecture que j'ai dévoré avec des personnages attachants et une histoire incroyable qui se prépare, hâte de lire la suite !
8 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire