samedi 15 juillet 2023

Extincta - Victor Dixen






Je vous en avais parlé sur Instagram, à l'occasion du Club de lecture qui s'est déroulé le 17 juin 2023, je voulais rattraper mon retard et lire un des derniers romans de Victor Dixen que je n'avais pas lu: Extincta. Je ne suis pas allée au bookclub (petite soucis d'organisation vis-à-vis du Bal Vampyria qui avait lieux le soir même) mais j'ai tout de même rattrapé mon retard. 


➤ Rattraper son retard
Vous allez me dire: "Mais Priscila, depuis combien de temps ce livre est dans ta PAL ?" : un long moment ! Honte sur moi (encore désolée Victor de ne pas avoir lu cet ouvrage dans les temps) puisque j'ai ce livre depuis 2019, date à laquelle je l'ai acheté et fait dédicacer par l'auteur lors de son passage au Furet du Nord de Lille. A l'époque, je venais de finir Cogito, un autre one shot de l'auteur qui avait cette fois pour sujet l'intelligence artificielle. 


➤ Des sujets de sociétés
Victor Dixen nous a habitué depuis Phobos et Cogito a évoquer les sujets de sociétés important comme la téléréalité, l'intelligence artificielle, le clonage ou encore la conquête spéciale. Dans Extincta, on revient à ce genre de sujet: l'humanité a failli et les désastres écologiques l'ont menés au bord de l'extinction. On va donc aborder le sujet de l'écologie dans une société qui tente vainement d'expier les fautes de ses ancêtres et refertiliser une Terre qui est morte depuis longtemps. Dans ces terres arides subsistent quelques espèces parasites comme l'algue de Viridienne ou d'autres espèces chétives. Parallèlement s'est développée une société basée sur un système de caste qui tend à un seul but rendre à Terra sa fertilité d'antan. Les bonnes bases d'un roman post-apocalyptique. 


Des personnages hors du commun
J'ai beaucoup aimé les personnages que l'on découvre dans ce roman: Astrea est une jeune femme combative qui au début du roman est entièrement dévoué au système et à la sauvegarde de Terra même si sa vie est dure. Jusqu'au jour où son frère est accusée du crime le plus sacrilège, elle va alors remettre le système qu'elle croyait juste en question et braver toutes les règles pour arracher la vérité à son frère. Sur son chemin, elle va rencontrer Océrian, un prince désabusé qui n'a plus de but dans la vie mis à part gagner sa liberté. Deux personnages qui n'ont rien en commun et qui vont pourtant s'allier au fil des pages mais aussi s'aimer (rassurez vous la petite romance qui s'installe ne prend pas le dessus sur l'aventure dystopique de nos héros). 


➤ Et une histoire haletante
J'ai encore une fois passée un très bon moment de lecture avec la plume de Victor qui nous encore offert une histoire haletante. J'ai dévoré le roman et je me suis laissée surprendre par les révélations de fins et dont le déroulement a réussi à me stresser. Même si l'histoire ne finit pas telle que je l'espérais, l'auteur nous offre encore un univers riche avec quelques allusions littéraires intéressantes.  Petit plus pour la mise en page qui nous montre, à chaque chapitre, une bougie qui se consume doucement. 


10 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 

1 commentaire:

  1. Dire que je n'ai toujours pas lu Phobos... Mais, de l'auteur, j'ai beaucoup aimé Animale ♥

    RépondreSupprimer