mardi 11 juillet 2023

Les Carnets de l'Apothicaire - Natsu Hyuuga

 



Ca y est, il est grand temps que je rattrape mon retard sur toutes les chroniques que j'aurais du poster depuis que j'ai repris un minimum la lecture et alimenter ce blog. Je n'étais pas certaine de le faire mais Instagram ne permettant qu'un nombre limité de caractères, on est vite à court de lignes pour donner son avis ! 

➤ Une adaptation de manga que j'adore
Si vous ne m'avez pas encore entendu parler de cette série, en large, en long et en travers c'est que vous ne nous suiviez pas sur la chaine Youtube ! A chaque bookhaul, je vous présentais les derniers tomes sortis de la série chez Kioon et j'insistais lourdement sur le fait que j'adorais la série et que je dévorais tous les tomes. Il y a un peu plus d'un an, Lumen Edition a annoncé qu'ils allaient publier les romans dont sont inspirés le manga, j'ai donc forcément craqué et me suis procurée l'ouvrage peu de temps après sa sortie ! Les Carnets de l'apothicaire suit donc les aventures de Mao Mao dans le Hougong au palais impérial de Chine. La jeune fille va se retrouver mêlée à des enquêtes et autant vous dire que "policier + Asie Historique + Plantes" a été le combo gagnant pour moi ! 


➤ Du manga au roman ou inversement !
On en vient à un exercice que je trouve difficile. On avait déjà eu cette discussion avec Milleca pour savoir si il était plus facile de lire l'adaptation d'un roman à l'écran avant ou de voir d'abord le film. Mais le roman qui a inspiré un manga, quand vous avez commencé par le manga, n'est pas un exercice des plus faciles. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ma lecture d'autant que j'étais encore en pleine panne de lecture quand j'ai commencé. J'avais espéré que lire une histoire que je connaissais déjà dans un univers que j'adore m'aiderai à sortir de cette fameuse panne. Que neni ! 
Comme je connaissais très bien l'histoire, dans les premiers temps de lecture, j'étais rapidement lassée et je n'avançais que très peu. Petit "warning" donc, si vous avez du mal avec cet "exercice" ou si vous avez déjà lu les mangas et que vous vous rappelez bien de l'histoire, attendez peut être un peu avant de replonger dans le roman !


➤ Retrouver l'univers
Finalement, passée la panne de lecture, j'ai été ravie de retrouver l'univers. J'ai passé un bon moment plongé en Chine Impériale et j'ai prolongé le moment en rattrapant mon retard sur les tomes du manga que je n'avais pas encore lu (j'étais en retard sur les deux derniers tomes). J'ai même prolongé le plaisir en changeant d'univers et en enchaînant sur Le Grand Maitre de la Cultivation démoniaque pour rester dans une ambiance Asie médiévale (je vous en parle bientôt dans un autre article). J'ai d'autant plus apprécié retrouver les personnages et la relation piquante qui s'installe entre Mao Mao et Jinshi !


Bref, une bonne découverte pour replonger dans l'univers mais attention au "déjà-vu" si vous avez lu les mangas !


8 /10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire