Il y a quelques années, j'ai ajouté Show Stopper à ma liste de livre à lire. Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi. Le livre était beau, tout le bookstagram était dans une vibe "circus" avec Caraval, Show stopper ou encore Le cirque des Rêves, j'ai craqué aussi. Si je suis passée à côté de Caraval, j'espérais que ce roman-ci réussirait à me captiver !
➤ Commencer sans regarder le résumé.
Il se trouve qu'un peu avant que je parte en déplacement dans le Jura, j'ai trouvé le second tome de cette série dans un magasin Noz (comme il était en déstockage, j'en ai profité pour l'acheter de suite même si je n'avais pas encore lu ce premier tome). Je me suis donc décidée à embarquer le premier tome dans mes cartons ! J'avoue par contre avoir commencé le roman sans vérifier le résumé et j'aurais du: j'étais persuadée que l'histoire se déroulait au XVIII ou XIXème siècle donc quand j'ai lu "téléphone portable", j'ai un peu bugué xD
➤ Une dystopie !
J'ai été agréablement surprise de découvrir une dystopie dans ce roman. On est plongé dans un monde sous le joug d'une forme de racisme particulier. On nous apprend que pour juguler les délinquances et les crimes des minorités, un nouveau système de classe a été mis en place au point d'avilir totalement ses populations qui sont appelaient "Bâtards". Un système déshumanisant aussi grave que l'esclavagisme. Dans ce monde vivent deux personnages que tout oppose: Hashiko, une Bâtarde du Cirque qui frôle la mort chaque soir pour divertir les Purs et Ben, un Pur venant d'une des familles les plus puissantes de ce monde.
➤ Une bonne histoire !
Honnêtement, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé ce premier tome pour son univers intéressant et ses personnages. J'ai trouvé le personnage d'Hashiko bien maîtrisé concernant ses émotions vis-à-vis de sa condition et celle de ses proches. J'ai beaucoup aimé la façon dont fonctionnait ce cirque de l'horreur et découvrir les autres "artistes" qui y travaillent. On sent que tout le travail de l'univers du roman est fait sur ce Cirque, peut être au détriment de l'aspect dystopique en lui même dans la ville où se déroule l'histoire. J'ai dévoré ce roman assez vite puisque je voulais voir ce qui allait arriver à nos personnages et comment ils allaient pouvoir échapper à ce monde cruel.
➤ Âme sensible s'abstenir ?
Il y a quand même pas mal de passages assez rudes et je ne le conseillerai pas à un public trop jeune quand même. Les horreurs qui sont perpétrés sur les "Bâtards" sont vraiment affreuses, surtout avec les dernières révélations lors du spectacle final.
Une bonne découverte pour moi qui me donne envie de découvrir le second tome. Je pense que cette série est assez sous-estimée et j'aimerais bien la voir plus souvent à l'avenir !
9 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Moi aussi j'ai acheté le second tome chez Noz il n'y a pas longtemps. Ma sœur m'a donné le tome 1 donc ton avis me donne envie de sortir la duologie de ma PAL :)
RépondreSupprimer