samedi 30 mars 2024

Absolu: Les Mobilisés T1 de Margot Dessenne

 




Il y a quelques mois, j'ai vu passer le premier roman de Margot Dessenne : Absolu, Les Mobilisés.  Le roman remportait un franc succès auprès des lecteurs et j'ai craqué lors des Halliennales 2023 où l'autrice venait dédicacer. 

 Objet livre et goodies:
Avant d'entamer ma chronique,  je tenais à souligner que l'édition était très jolie. La couverture est sublime, le travail de Big Bang sur l'intérieur du livre et les graphismes sont reliés à l'univers. On a d'ailleurs une magnifique illustration de la Chose dans l'édition reliée. Lors de la dédicace, Margot offrait à chaque lecteur une photocard (les fans de k-pop, coucou) à l'effigie du personnage qui nous correspondait le plus. J'ai eu Zuzanna, un des personnages que l'on découvre au cours du récit !


 Un roman dystopique :
Dans ce premier tome, on découvre Prym et Joanna, deux étudiants d'un des instituts qui forment les futurs soldats, érudits et médecins de son territoire : Érit. Ils évoluent dans une société qui semble parfaite,  ultra-connectée. La cérémonie de fin d'études approche, les deux jeunes gens sauront si ils obtiendront les postes dont ils rêvent. Mais tout ne se passe pas comme prévu : les deux jeunes gens sont mobilisés pour la Zone,  une enceinte, figure d'arène qui entourne l'ancienne Varsovie et protège le reste du monde de AMI ou la Chose, une créature cauchemardesque issu des expérimentations d'armement humaine.
C'est un honneur pour leur patrie, mais leur rêves s'effondrent.


 Les désillusions et les secrets:
Nos personnages ne sont pas au bout de leurs surprises en entrant dans la zone. Ils vont vite comprendre dans quel bourbier ils se retrouvent. On va rencontrer de nouveaux personnages qui comme eux sont Mobilisés depuis 20 ans pour détruire la Chose. Ils vont vite comprendre que les choses ne vont pas se passer comme ils l'avaient prévu en entrant dans la Zone. L'histoire va nous mettre face à différents secrets et différentes menacent. Nos personnages sont mis à l'épreuve. 


 Un worldbuilding efficace:
Le moins que l'on puisse dire c'est que Margot a su construire un univers intéressant,  basé sur les vestiges de l'Europe, l'autrice a construit une société cadrée dont les règles s'effritent dans la zone. Toute la mythologie et les clans mis en place dans ce monde sont hyper intéressants. On retrouve les enjeux et les conséquences du développement d'arme de destruction massive, de survie dans le monde presque Post-apocalyptique que représente la Zone. Un univers efficace qu'on veut découvrir et parcourir, d'autant que la fin de ce tome nous laisse entrevoir de nouveaux enjeux politiques et militaires qui vont mettre à mal nos personnages !

J'ai vraiment adoré ce premier tome que j'ai dévoré en quelques jours malgré le travail. J'ai hâte de découvrir la suite de la série ! 

10 / 10
Votre avis ? Votre note ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire