mardi 30 janvier 2018

Chronique cinéma: Downsizing



Hello !
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique d'un film plus récent, puisque j'ai eu l'occasion d'aller voir Downsizing au cinéma. C'est un film que j'avais découvert grâce aux pubs bande-annonce sur Youtube et qui semblait très drôle, et pour une fois j'étais tentée. On nous présentait une comédie américaine avec un fond un peu plus solide, un peu plus sérieux que ce que l'on peut retrouver habituellement dans les comédies.

En effet, on nous propose une solution un peu particulière à la surpopulation et l'exploitation des ressources de notre planète, qui est la miniaturisation des êtres humains et des animaux en général. Je trouvais le concept génial et je voulais voir jusqu'à quel point les scénaristes avaient poussé ce concept, le plus drôle étant forcément de voir la différence entre les choses miniaturisées et les choses restées à taille humaine ! Et c'est plutôt drôle, j'aurais aimé néanmoins qu'ils poussent le jeu jusqu'au bout.

L'histoire n'est pas si drôle que ça, le comique réside bien sûr dans cette miniaturisation et l'opposition des deux mondes, les situations cocasses dans lesquelles ça met les personnages, ou les répliques plus ou moins senties de certains. Néanmoins ce film est aussi un drame dans un certain sens, le drame d'une vie d'abord avec la séparation, les malheurs de la vie, les différences sociales qui, malgré l'envie de bien faire, sont tout aussi accrus dans le "Petit Monde".
Et de fait c'est aussi une sacrée critique de l'inégalité de la société car dans le "Petit Monde" les inégalités sont peut-être encore plus fortes: on a la belle cité luxueuse, et excentrés au delà du mur de protection les quartiers pauvres, très pauvres dont personnes ne se soucies ! Et ça fait mal au cœur !
Mais le problème de surpopulation, surconsommation et fontes des glaces semblent encore plus palpables dans ce monde: on a l'impression d'être au bord du gouffre mais avec une incroyable indifférence de l'espèce humaine en général.

Néanmoins, un des points négatifs de ce film, bien qu'il soit très intéressant et nous fait réagir sur toutes les injustices de nos monde, est sa longueur. C'est un rythme plutôt lent, il n'y a pas d'action, les péripéties ne sont pas exceptionnelles et du coup le film est globalement très calme, ce qui accentue ce sentiment.

Je vais juste faire un aparté personnel par rapport à ce film, en l’occurrence au fait que je sois allée le voir en VOSTFR. Je vous en avais parlé brièvement dans le Jeudi en Série: j'ai eu un moment de passage à vide au début du film où je ne savais pas si je devais écouter le film ou bien lire les sous-titres en écoutant et du coup j'étais contente de me rendre compte que j'avais fait quelques progrès en compréhension orale de l'anglais (parce qu'à vrai dire, je n'ai pas du tout l'oreille pour les langues...). Bon, j'ai quand même dû me remettre à lire les sous-titres au bout de 10 min parce que je ne comprenais plus tout !

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire: