vendredi 27 avril 2018

Chronique film: La vie rêvée de Walter Mitty



Bonjour ^^
On se retrouve pour une nouvelle chronique film! Vous l'avez vu, ce film est sorti il y a quelques années déjà et j'avais découvert la bande annonce lors de sa sortie. J'avais vraiment espéré pouvoir aller le voir au cinéma mais pour je-ne-sais-plus quelle raison, je n'y suis malheureusement pas allée. J'avais tenté de triché un peu en le regardant en streaming mais la qualité n'était pas au rendez-vous et j'avais vite laissé tombé !

Il se trouve qu'il y a quelques semaines, en allant à la bibliothèque réserver des manga pour vous en chroniquer, je suis tombée sur la publicité de la bibliothèque concernant la projection de ce film un vendredi soir ! J'ai donc réservé deux places (sachant que la projection était gratuite), et nous nous y sommes rendues (avec ma maman) comme prévu ! J'avais vu la bande annonce et je la trouve toujours aussi atypique, je me rappelle pourquoi j'avais eu envie de découvrir ce film : la musique d'abord (la bande-annonce s'ouvre avec Bohemian Rhapsody de Queen xD), et à cause du personnage, cette habitude qu'il a d'imaginer sa vie, de lui donner une face héroïque, aventureuse avant de reconnecter brutalement avec la réalité. Je trouve que ça colle très bien avec ma façon d'imaginer certaines scènes des romans que j'espère un jour écrire et de fait j'avais une certaine compréhension du personnage.

Ce que j'ai particulièrement aimé avec cette histoire c'est que la situation à laquelle le personnage est confronté va lui permettre de s'extérioriser, de découvrir, de sauter dans l'inconnu, de découvrir et de fait enfin vivre. Car c'est là le message le plus important dans cette histoire : profiter de la vie. La vie dans le grand sens du terme ! On y découvre un personnage plutôt commun, presque bureaucrate, c'est un archiviste de magasine photo qui à l'aube d'un changement de situation entrepreneurial va devoir se confronter à l'inconnu pour sauver son poste mais aussi pour le besoin de voir ce qu'était la photo manquante et l'offrir aux lecteurs de Life.
C'était vraiment très poétique et chaleureux. Le voyage, le risque pris, cette véritable envie de vivre est une vrai claque, un changement presque instantané chez ce personnage. C'est magistral !
On passe d'un traveling fixe où les personnages se croisent sur fond de métro New Yorkais, du gris, noir avec Walter Mitty et sa veste blanche qui se détache du lot à des paysages fantastiques, des plan lumineux et des couleurs chatoyantes ! J'ai beaucoup aimé d'ailleurs ce choix visuel, qui nous oppose le début du film avec un Walter un peu enfermé sur lui même, coincé dans le quotidien, les gestion financière puis un Walter respirant la vie à plein poumon, prenant tous les risques, arrêtant de réfléchir, agissant et profitant de ce que la vie lui offre !

 


C'est une ode à la liberté d'une certaine façon, au voyage, à la vie. Oui, à la vie, profiter d'elle, embrasser ce que la vie nous offre. Profiter de chaque seconde pour découvrir, s'émerveiller et c'est le message le plus vibrant de ce film ! Bercé par une superbe bande musicale avec des titres connus comme Space Oddity de David Bowie ou encore Escape Pina Colada Song de Rupert Holmes ou Jack Jonhson (selon l’interprète) cité par le personnage lui même (musique qu'on a déjà pu trouver dans Les Gardiens de la Galaxie). C'est une bande musicale particulièrement positive qui invite à la relaxation, à la joie, j'ai adoré !
Les scénaristes ont fait des choix très judicieux en matière d'image, de bande son et de message !


Ben Stiller est très convaincant dans ce rôle, j'aime beaucoup cet acteur que j'ai découvert dans La nuit au musée (une série de film que j'adore xD) et qui en est aussi le réalisateur - chapeau d'ailleurs, parce que jouer et guider le tournage ce n'est pas de tout repos surtout avec des choix pareils ! D'autant que le film a été tourné un maximum dans des décors réels!
Ben Stiller est lumineux et touchant, son personnage est attachant. Et la barbe lui va super bien xD Le côté un peu sauvage et libre que lui donne cette petite touche complète la transformation !

A la fin de la projection, on a eu le droit à une petite conférence sur le journalisme. Bien que ce soit un sujet important dans le film, j'ai vraiment envie de dire que le message le plus important n'était pas là et que pour le coup ça semblait superflu. Après je comprends l'idée de la bibliothèque municipale de centrer l'intervention sur un sujet plus pratique que le bonheur de ressentir et profiter à fond de la vie ! Néanmoins cela soulève le point du passage au tout numérique avec l’avènement d'internet et des réseaux sociaux, un changement parfois malaisé mais légèrement inéluctable, le but avec le journalisme et les média étant, dans tout les cas, de rester critique !

Une excellente découverte !

10 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire