Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique littéraire ! C'est un livre que j'avais ajouté à ma PAL lors de sa sortie. J'avais beaucoup aimé la couverture à l'allure un peu steampunk, le côté mécanique et les couleurs sombres étaient vraiment très jolies !
Le résumé était plutôt intriguant, on parlait d'abord d'une danseuse et vous le savez peut être – ou non – mais j'ai fait, tout comme Gabrielle, plusieurs années de danse classique et ça me réchauffe toujours le cœur de redécouvrir cet univers dans la littérature ! On parlait aussi de cœur bionique et je n'ai pas toujours l'occasion de lire beaucoup de roman sur le sujet, et j'étais plutôt intéressée !
J'ai commencé le roman sans attente particulière, me disant que j'allais découvrir un univers mi-dystopique, mi-steampunk, avec une romance en fond de toile. Pour la première partie, on y est. On a bel et bien un univers assez dystopique. La ville est divisée en deux morceaux, la partie aisée et la partie gangrenée par la mafia, insalubre, difficile et violente. On a très peu d'information sur le monde extérieur, cette ville nous offre donc une véritable arène pour mettre en scène notre histoire.
On y découvre Anthem, une jeune fille plutôt classique : bien née, privilégiée, très bonne danseuse avec le petit ami parfait et une meilleure amie un peu rebelle. Le cliché parfait de la gentille héroïne.
Mais son monde va basculer en découvrant un amour un peu moins superficiel, en découvrant l'envers du décor de sa petite vie parfaite, en découvrant l'autre moitié malfamée de la cité. Le principe est un peu classique, mais c'était plutôt sympa . J'ai beaucoup aimé la relation entre Gavin et Anthem jusqu'au moment où ça tournait court entre eux suite à l'intervention du Syndicat.
Puis j'ai malheureusement trouvé que la suite du récit allait être prévisible et je sentais venir gros comme une patate l'avenir de Gavin - je parle de son avenir final (cf l'élément perturbateur pour ceux qui l'ont lu!).
Et du coup j'ai passé mon temps de lecture à attendre ce moment, en étant intimement persuadée que ça allait arriver alors que pour le coup, contrairement à ma dernière lecture, rien ne le laissait présager. Un coup de chance en matière de prévision scénaristique, ou simple suite logique avec un scénario pareil ?
Concernant l'évolution du personnage, j'ai beaucoup aimé les états d'âme par lesquels elle passe. C'était très réaliste alors que l'auteur aurait largement pu exagérer. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages puisque je lisais avec ce détachement que donne l'idée de connaître la fin !
Je ne sais pas si je lirai la suite, c'était une bonne lecture mais sans plus.
Concernant le style: il est très bon, ça se lit très bien, c'est parfois poétique, le côté sombre de la ville ressort très bien et la narration est presque cinématographique !
7 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire