Hello !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique film ! Ca faisait un moment que je n'en avais pas fait, j'ai un peu boudé le cinéma cet été malgré l'envie d'aller voir Le Roi Lion, la fameuse réadaptation en Live Action mais j'ai résisté et suis retournée au cinéma, la semaine dernière pour découvrir le dernier film avec Brad Pitt: Ad Astra.
Si vous avez fait un peu de latin, sans même regarder le pitch du film, vous aurez compris que l'histoire allait normalement se dérouler dans l'espace. Ad Astra ou littéralement Vers les étoiles nous propose un petit épopée à travers notre système solaire en plongeant notre héros, Roy McBride, fils d'un célèbre astronaute, à la recherche de son père disparu dans l'espace depuis seize ans.
Une histoire, somme toute bien tentante, qui pourrait révéler son lot de mystère et peut être nous mener vers des scénarios bien senti de la science-fiction, car après tout, le père de Roy était à la recherche d'une autre forme de vie dans l'univers !
Si c'est ainsi que pourrait se poser notre scénario, Ad Astra est avant tout un film introspectif, on découvre Roy, un astronaute impressionnant, capable d'un sang froid inégalable. Droit, calme, le personnage semble presque sans cœur, les émotions semblent passer sur lui comme une brise sur un miroir, rien ne semble l'atteindre et même lorsque sa femme le quitte, il ne réagit pas. Le comportement de Roy est totalement sidérant, rien ne semble l'atteindre et ses résultats psychologiques sont sans appel, il est apte à toutes les missions, il semble l'astronaute parfait que tout le monde voudrait (d'une certaine façon il me rappelle Will Smith dans After earth, à la différence que le personnage de Brad Pitt ne se contente pas de compartimenter et oublier sa peur, il compartimente absolument toute ses émotions: peur, colère, solitude, amour…).
Ce film c'est surtout l'histoire d'un père et son fils, Roy a perdu son père il y a 16 ans, il n'a pas grandi avec lui, celui-ci ne l'a pas vu devenir l'astronaute qu'il est maintenant… il a dit au revoir à un père parti pour un voyage sans retour, découvrir de nouvelle forme de vie et disparaître, son père est mort et il ne reviendra pas. Alors quand on lui demande de partir en mission pour découvrir ce qu'il se passe sur Jupiter et peut être sauver l'équipage parti avec son père, a priori peut être encore vivant. Le personnage se retrouve face à ce passé, la colère sous-jacente et l'histoire d'un père qu'on lui a caché depuis des années.
Ce film est une confrontation entre les actes du père et ceux du fils, l'histoire se répète bien malgré Roy, la différence étant le choix final de celui-ci ! Bien que visuellement ce film tend vers la science-fiction, c'est aussi un film psychologique: que faisons nous face à ce qui nous a blessé ? brisons nous le cercle d'une histoire familiale qui se répète ? comment réagissons nous à ce que nous pensons être l'échec, l'abandon, la solitude ?
Visuellement, le film est sublime, l'image sert le récit et l'ambiance, le film navigue sur un rythme constant, même les rebondissement ne montent pas crescendo, le rythme est celui de Roy, son semblant de sérénité. Les plans sont à l'image de ce qui se passe, je pense par exemple à celui du vaisseau avançant dans l'immensité de l'espace à un moment où le personnage se retrouve seul.
Les plans dans l'espace souligne son immensité mais j'ai mieux apprécié ceux-là à ceux que l'on avait dans Gravity (que personnellement j'avais aussi vu au cinéma) qui avait tendance à donner le "mal de mer".
Un film intriguant pour lequel les messages sont plus important que l'image !
La note que je vais donner reflète le fait que bien que le film soit très bien fait, le jeu d'acteur au poil, l'histoire et le message important, ce n'est malheureusement pas le genre de film qui m'intéresse et j'aurais surement laissé tomber le visionnage si c'était passé à la télé ou sur une plateforme de streaming...
7 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire