dimanche 31 octobre 2021

The Bone Seanson tome 2 : l'ordre des mimes de Samantha Shannon

 



J'avais bien aimé le premier tome même si j'étais passé loin du coup de coeur à cause de la complexité de l'univers qui m'avait parfois un peu perdue. J'étais néanmoins intrigué par ce second tome et je suis très contente d'avoir craqué pour ce qui s'est révélé être une vraie pépite !


➤ Une évolution du personnage principal
Même s'il y a beaucoup de personnages secondaires, Paige reste l'héroïne principal. Dans le premier tome, elle apparaît comme une jeune femme peu sûre d'elle, dépendante de son gang, sous la coupe de Jaxon. Ce qu'elle a vécu à Sheol I l'a complètement changé et c'est une femme forte et indépendante qui revient. Elle prend des décisions, des initiatives et des responsabilités parfois dangereuses pour aller au bout de ses idées, ce qui n'aurait jamais été le cas dans la Saison d'Os. Elle est clairement passée du stade d'exécutante à celle d'exécutrice et j'ai beaucoup apprécié ce changement.


➤ Une intrigue qui s'étoffe
Dans le premier tome, on découvrait la véritable raison de la traque des clairvoyants et l'histoire se concentrait plutôt sur la révolte des prisonniers de Sheol I contre les réphaïms. Dans cette suite, lorsque Paige revient à Londres, elle ne voit plus le monde limité à son gang mais elle regarde la ville  dans son entièreté. On suit à la fois les complots politiques entre le gouvernement et les réphaïms toujours fidèles à Nashira, mais aussi les luttes de pouvoir au sein même des Sept Cadrans puisque le poste de Suzerain de l'ombre devient vacant. Dénouer les stratégies de chacun n'est clairement pas de tout repos mais j'ai adoré la complexité de ces intrigues et même si j'ai vu certaines révélations arriver, d'autres m'ont scotché !


➤ Une intensité qui monte crescendo
Est ce que ce second tome est une bricasse ? Oui. Est ce qu'on y trouve des longueurs ? Non. Paige doit non seulement faire face à la traque des fugitifs dont elle fait parti, à Jaxon avec qui elle n'est plut tout à fait d'accord, à sa détermination à rendre publique l'existence des réphaïms, à son enquête sur la mort d'Hector pour laquelle elle fait parti des suspects et enfin à sa préparation pour la Mêlée afin de définir le nouveau suzerain. Ça fait énormément de petites intrigues mais c'est sans compter sur le talent de l'autrice qui réussit à tout imbriquer avec une tension permanente qui monte crescendo et rend la lecture très addictive.


Vous l'aurez compris, ce deuxième tome est loin d'être une passerelle. J'ai adoré ma lecture et je me suis régalé de chaque page. C'est donc une suite que je vous recommande chaudement !

9,5/10





Comme Milleca, j'avais adoré le premier tome et je n'avais qu'une hâte: découvrir la suite des aventures de Paige et des autres clairvoyants. 


➤ Au delà de la survie du personnage
Comme on vous l'a déjà fait remarquer plus haut, il y a dans ce tome une véritable évolution du personnage: Paige a quitté le carcan des Septs Cadrans dans le premier tome pour affronter la Saison d'Os, Sheol 1 et les Réphaïms. Après une révolution où le personnage a fait bien plus que sauver sa propre peau, Paige retourne à Scion pour se cacher mais aussi préparer son prochain coup. Car cette fois, Paige veut affronter le système et laisser à tous la possibilité de découvrir qui règne vraiment sur Scion et comment est traitée la population. 
Paige va chercher, par tous les moyens, à révéler son histoire et les événements dont elle a été témoin, au grand dam de Jaxon qui veut reprendre sa vie et son gang là où il les a laissé. 


➤ Des obstacles à surmonter
Outre un personnage principal en cavale et des alliés peu coopérants, Paige va faire face à de nouveaux problèmes: l'arrivée imminente d'un détecteur infaillible de clairvoyants, l'arrivée des Réphaïms qui la traquent et le meurtre du Suzerain de l'Ombre. Tout ces événements mettent Paige dans une situation intenable et pourtant le personnage résiste pour laisser entendre sa voix.
Nos personnage ne vont pas être épargnés et Paige va vraiment faire face, soutenue par Nick et quelques uns des évadés pour s'opposer au système mis en place par Nashira bien que celle-ci ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.
J'ai adoré suivre toutes ces petites intrigues qui semblent presque secondaires pour certaines mais vont changer le visage de la pègre clairvoyante. J'ai adoré suivre Paige, son cheminement de pensée, ses actions qui vont la mener au point crucial de la fin de ce second tome.


➤ Une course haletante
Ce que j'avais adoré dans l'univers crée par Samantha Shannon, c'est qu'on ne s'ennuyait jamais. Le tome 1 était riche en rebondissements et celui-ci l'est tout autant. Pas une seule fois je me suis ennuyée en tournant les pages de cette brique de 619 pages. Encore une fois, je n'avais qu'une seule envie, terminer mon travail et avoir le temps de me pencher sur les pages de cette incroyable histoire. L'autrice ménage encore une fois très bien son suspens et distille au fur et à mesure de nouveaux éléments de l'intrigue, de nouveaux pièges ou encore l'apparition de nouveaux alliés. A la fin de ce second tome, je meurs d'envie d'attraper le troisième tome et la seule chose qui me retient est de n'avoir aucune idée de la date de sortie du quatrième et dernier tome !

 
➤ Un univers toujours aussi riche et un style exemplaire
Ce qui contribue encore une fois au récit de l'autrice, c'est son superbe univers. Le monde, les croyances, l'Histoire crée par Samantha Shannon pour la dominance de Scion sont incroyables, outre l'aspect paranormal, l'ensemble est très crédible et c'est ce qui assoit encore plus l'impact du récit sur le lecteur. Je n'aurais eu aucun mal à croire en ouvrant les journaux que je vivais à Scion et que l'histoire de Paige était réelle. Le style de l'auteur est très bon et malgré les problème récurrents de la maison d'édition dans ses traductions, je suis totalement passée à côté de quelconques coquilles ou traductions malheureuses, j'ai été happée par le récit sans conditions.


Encore une fois, pour moi, l'autrice s’illustre avec une second tome haut en couleur et époustouflant. Une seule envie: attraper le tome 3 et peut être aussi découvrir très bientôt Le prieuré de l'Oranger qui l'a fait connaître en France. 



10 / 10
Votre note ? Votre avis ?




1 commentaire: