dimanche 28 août 2016

Jane Eyre - Charlotte Brontë


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour à tous :)
Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle chronique (vous ne le savez pas mais c'est la troisième que j'écris sur mon traitement de texte cette fois, les précédentes ne sont toujours pas publiées ^^' mais la rentrée facilitera mon accès à internet et je pourrais donc plus facilement vous les partager!). On se retrouve donc pour la chronique de Jane Eyre, ma lecture commune avec Gaby que j'ai terminée ce mardi.
Jane Eyre est un livre qui traîne dans ma PAL depuis le jour de mes 18 ans, et si je m'en souviens très exactement c'est parce qu'il s'agit d'un cadeau que l'on m'a fait à cette occasion ! C'était une époque où je commençais à émettre l'idée de lire des classiques comme ceux des sœurs Brontë ou de Jane Austen. Ludivine, si tu passes un jour par-là, je te remercie encore pour ce cadeau ^^

Gaby m'avait proposé cette lecture commune puisqu'elle avait étudié une réécriture de l’œuvre, voulait découvrir l’œuvre originale et savait que le livre était dans ma PAL. J'ai donc accepté quand elle me l'a proposé sachant que cela remonte tout de même à quelques mois. Il y a quelques semaines j'ai eu peur de ne pas tenir mon engagement à cause de ma lecture de la suite de la série l'Epouvanteur et celle de La 6e extinction. Mais ce ne fut pas le cas ;)

J'avais quelques appréhensions en commençant ce livre. Il y a très exactement 1 an (je m'en souviens parce que j'étais en stage à l'hôpital), je lisais durant les temps de pause et mes trajets en bus Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Cette lecture avait été fastidieuse et je l'avoue, je n'avais trouvé aucun intérêt à ce roman que je trouvais même très ennuyant et inutile (cf cette chronique très spéciale xD). De fait, venant d'une autre sœur Brontë, j’appréhendais ce que Jane Eyre allait donner, j'avais peur de replonger dans un récit aussi long que celui des Hauts.
Si Jane Eyre est en effet un peu long (surtout vers la fin), il n'en reste pas moins vraiment intéressant et la langueur que je ressentais en lisant les Hauts était tout à fait absente de ma lecture. J'ai beaucoup apprécié ma lecture de JE. Si Charlotte Brontë a le même talent que sa sœur pour la description des paysages et leur atmosphère, elle a, néanmoins un style distinct et partage une histoire différente de celle de sa sœur : heureusement !!

Je me suis assez attachée aux personnages, Jane bien entendu qui m'a rappelée dans une certaine mesure le personnage de Mansfield Park de Jane Austen, mais avec un caractère bien différent. C'est une enfant curieuse et vive, les personnages du roman sont forts, ils ont des idées grandes qu'ils prennent le temps de développer, avec leur philosophie et leur idée de la vie. Cela semble un peu complexe et peut être pour certains obscur, mais j'ai beaucoup aimé ce côté du récit bien que cela n'empêche pas certains des personnages d'être totalement obtus à l'avis des autres.
Mr Rochester est un personnage qui m'a d'abord fait penser à Mr Darcy mais s'en est quand même éloigné rapidement. Je n'en dirai pas plus sur les personnages puisqu'il faut les découvrir comme Jane au cours du récit.

Concernant le scénario en lui-même, je dois dire que j'ai été un peu déçue par la prévisibilité des événements, même les petites surprises que l'auteur essayait de tendre m'étaient limpides sans même une allusion (je regarde trop de policiers ou cela manque de subtilité?). L'histoire est intéressante, elle construit le personnage. Cependant, je pense que je me serais bien passée de la deuxième partie, après la grande révélation, j'aurais préféré que l'auteur nous laisse imaginer la suite. Celle qu'elle a écrit est un peu grosse (bien que prévisible pour la toute fin) et longue, j'avais moins de plaisir à la lire (ma lecture n'avançait plus).
Néanmoins ce n'est pas une déception et cette lecture me réconcilie avec les sœurs Brontë, pour le moment. Il me restera à lire La Dame du manoir de Widfell Hall d'Anne Brontë avant d'en finir avec ce trio d'auteurs. Un roman à découvrir.

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques temps et je l'avais bien aimé même si il a parfois été difficile à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture que j'ai mis de côté, suite à une petite panne livresque... Pourtant ça me plaisait bien, donc je le reprendrai probablement dans quelque temps :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je rattrape mon retard niveau NL avec cette fois-ci, des ouvrages centrés sur la jeunesse ! :D

    - Astrid Bromure, tome 1
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/08/astrid-bromure-tome-1-comment-dezinguer.html
    - Aliénor Mandragore, tome 1
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/08/alienor-mandragore-tome-1-merlin-est.html
    - Lester et Bob
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/08/les-aventures-de-lester-et-bob-de-ole.html

    Passez une bonne semaine ! :D
    Mathilde

    RépondreSupprimer