mercredi 5 juillet 2017

Chronique film: Le Hobbit - Un voyage inattendu



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour à tous:)
Aujourd'hui je vous présente ma chronique d'un film que tout le monde doit connaître depuis puisqu'il représente toute une franchise avec la trilogie Le Seigneur des Anneaux qui le précède, et son réalisateur Peter Jackson. The Hobbit comme vous le savez est ce qu'on pourrait qualifier d'adaptation libre, plus ou moins, puisqu'elle s’appuie en fait sur un certain nombre de textes supplémentaires, outre Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien dont l'histoire est adaptée.


J'ai lu Bilbo le Hobbit avant que le film ne soit diffusé au cinéma pour, au moins une fois dans ma vie, réussir à lire un Tolkien avant de voir les films, mais surtout pour ne pas être trop déstabilisée par les changements du film pour apprécier ensuite la lecture du livre. Vous le savez tous depuis, puisque la plupart d'entre vous ont vu/ lu le film et le livre, donc vous savez que si l'histoire suit le schéma du livre, beaucoup d'éléments se sont ajoutés à la trilogie – car, soyons honnête, Bilbo le Hobbit n'aurait donné qu'un film de max 2h30 si vraiment on le voulait, non pas une trilogie avec un budget hors du commun, des histoires secondaires en veux-tu en voilà – ce qui en fait une bonne trilogie fantasy.

Passons donc au concret : c'est un premier épisode que j'aime vraiment beaucoup, on y découvre le héros principal, la compagnie des nains et les différentes personnalités des personnages qu'il y a, on retrouve Gandalf qu'on avait découvert et adoré dans Le Seigneur des Anneaux bien que cette histoire se déroule soixante ans avant le début sur la trilogie Le Seigneur des Anneaux (mais aussi Elrond, Galadriel et Saroumane).

J'aime beaucoup l'humour qu'on découvre au début de cet épisode, la plongée dans le monde extérieur à la poursuite du danger se fait progressivement et on voit le personnage s'habituer dans des situations parfois cocasse. J'aime beaucoup le jeu de Martin Freeman (que j'ai beaucoup aimé tout au long de la série Sherlock) dans le rôle de Bilbo, il est crédible, drôle et ça fait du bien.
J'aime beaucoup le caractère de Thorin aussi, bien qu'on ait parfois envie de le secouer un coup pour remettre son orgueil en place. Je ne vais pas m’appesantir sur le reste de l'histoire, ça se laisse très bien regarder, on ne s'ennuie pas et elle respecte plutôt bien l'histoire dont elle est adaptée.


Visuellement c'est toujours un plaisir pour les yeux car le travail est propre, Peter Jackson maîtrise cet univers d'une main de maître et les progrès dans les effets spéciaux depuis l'époque du Seigneur des Anneaux servent parfaitement l'image. Les paysages de la Nouvelle-Zélande sont toujours aussi sublimes, il me donne toujours envie d'y aller en vacance.

Un très bon premier volet que je ne me lasse pas de regarder !



9 / 10

Votre note ? Votre avis ?



4 commentaires:

  1. C'est un de mes romans préférés et c'est ma trilogie préférée au cinéma. J'ai bien aimé le Seigneur des anneaux, mais Le Hobbit, j'adore l'histoire, les personnages, les messages délivrés à travers Thorin et Bilbo. Quant aux films, ils sont géniaux, la version longue donne de petits plus très sympathiques à regarder. Je suis entièrement d'accord sur Martin Freeman qui incarne Bilbo avec brio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas regardé la version longue, honte sur moi xD

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais vu le Hobbit ni Le Seigneur des anneaux... Il faudrait que je remédie à ça ^^

    RépondreSupprimer