vendredi 13 octobre 2017

Chronique cinéma: Confident Royal


 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Bonjour :)
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique d'une sortie récente, Confident Royal avec la talentueuse Judi Dench et Ali Fazal, un acteur Indien qu'on a pu voir dans Fast and Furious 7. Vous allez surement vous dire que je suis dans ma période Drama, entre le XVIIIè et XXè siècle puisque je collectionne à la fois lecture et série TV se passant à cette époque en ce moment. C'est dans cette optique qu'est tombé, un peu par hasard, la bande annonce de Confident Royal, tout juste découverte la semaine dernière mais qui a su me faire de l'oeil. 

Je dois vous avouer que je ne me suis pas particulièrement penchée sur la Monarchie Anglaise bien que j'éprouve une certaine "fascination" pour les trois plus grandes Reines, du moins les plus connues, de l'Empire Britannique qui sont Elisabeth Ière, la Reine Victoria et La Reine Elisabeth II qui règne encore aujourd'hui. Je satisfait ma curiosité sur Elisabeth II en regardant actuellement The Crown. Bien que ces œuvres soient en partie fictive, elles donnent un idée de ce qu'était alors la situation. 

J'avais déjà pu voir Judi Dench dans le Rôle de la Reine Victoria dans Shakespeare In Love et dans le rôle de Lady Catherine de Bourg dans Orgueil et Préjugés et je sais donc que les rôle d'aristocrate ou de membre de la royauté colle à la peau de cette actrice aussi très connue pour son rôle de M dans la saga James Bond. Je n'ai donc pas été surprise en la découvrant dans la bande annonce que j'avais regardé par pure curiosité. 
Une bande annonce est magistrale, une petit musique, des séquences qui vous font sourire, pouffer et qui met globalement de bonne humeur, un côté feel-good qui vous donne envie de découvrir ce film que j'ai vraiment trouver sublime !
Je suis allée le voir mardi dans l'espoir de passer un bon moment, d'après le jeu d'acteur de Judi Dench qui pour moi reste une valeur sur du cinéma anglais (ajoutant d'ailleurs qu'il s'agit entre autre d'un film BBC). Et j'ai passé un très bon moment, le film est drôle d'une gentille manière malgré le thème qu'il aborde, car sous la belle amitié entre la Reine et Abdul se cache toutes les tensions qu'on retrouve dans l'aristocratie, les jeux de pouvoirs mais surtout un sujet sous-entendue mais qui provoque encore de nombreux conflit à notre époque: le racisme. Car Abdul est Indien, car il est de couleur, car il est Musulman. 
C'est un sujet difficile mais donc la Reine Victoria fait vite fit. Son amitié est belle, Abdul est un personnage qui se veut instruit, d'une façon différente des collèges de l'époque, poète, plein de sagesse, presque philosophe, drôle à ses dépends mais surtout dans les réactions ridicules qu'il provoque chez ces "adversaires". Mais ce qui est intéressant - et que j'aurais du vous dire plus tôt - est que cette histoire est basée sur des faits réels, c'est une histoire vrai et si les détail sont encore une fois fictif, puisqu'on ne peut retrouver tous les détails cela donne un fond encore plus humain à l'histoire. 

La fin est triste, je ne vais pas vous le cacher, on s'attend à un drame au vu des deux antagonismes qui s'oppose dans ce film, on sait qu'à l'époque ce genre d'histoire ne fini pas bien, et ici, après avoir rit, on a envie de pleurer. Mais c'est quand même un très beau et très bon film.

Il faut savoir qu'il a été adapté d'une histoire vrai et surtout du roman Victoria & Abdul de Shrabani Basu mais qui n'était disponible qu'en anglais, il a été édité en VF en septembre par Presse de la Cité à l'occasion de la sortie du film.
Un film a découvrir le plus vite possible !

9 / 10 
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire