mardi 10 octobre 2017

The Mortal Instruments - Les origines T2: Le prince Mécanique



 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Hello !
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique de ma première lecture d'Octobre : The Mortal Instruments, Les origines : Le Prince Mécanique, le second volet de la trilogie des aventures de Tessa, Will et Jem qu'on avait déjà pu croiser furtivement dans la série principale. J'ai eu envie de me replonger dans la saga parce que j'ai tout bêtement regardé les deux saisons de Shadowhunters, et même si j'ai moyennement apprécié la série (je suis une inconditionnelle du film), j'ai été ravie de replonger dans l'univers des Chasseurs d'Ombres et je ne voulais pas le quitter !

Néanmoins ma chronique va être cette fois différente du léger enthousiasme que m'a procuré le premier tome et même si j'ai dévoré la fin de celui-ci, avec une semaine de recul je me rends compte qu'il n'était pas aussi fourni que ce que j'aurais voulu en matière de révélations et d'avancement de l'intrigue. Il fait plus "tome de transition" que "suite encourageante du scénario". J'ai été assez déçue finalement des premiers rebondissements, on nage un peu dans le brouillard comme les habitants de l'institut, on découvre de nouveaux faits qui ne sont pas si incroyables que ça et à première vue sans intérêt pour l'enquête, du moins à ce stade et c'est frustrant.

J'ai de ce fait préféré la seconde partie du roman qui était plus mouvementée, qui donnait plus de matière à rebondissements et donc à l'envie de dévorer la suite. J'ai vraiment aimé cette partie, le moment où l'on découvre certaines choses à propos des partisans de Mortmain mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Concernant la partie entre Tessa, Will et Jem, je suis contente d'avoir pu avoir des précisions sur l'histoire de Will même si l'issue était plus que prévisible mais ça nous permet de retrouver Magnus dont les liens avec les Chasseurs d'Ombres ne datent pas d'hier. Concernant les relations de ce trio, je dois vous avouer qu'elles sont à peu de choses près ce à quoi je m'attendais même si ça ne prend pas la tournure que j'aurais préféré (ceux qui ont lu ce tome 2 comprendrons : #teamwill xD). On apprend à mieux cerner les caractères des personnages mais aussi l'histoire des Shadowhunters à travers les illustres familles dont on a découvert les noms dans la saga principale.

Le personnage qui m'a le plus touchée est probablement William, et si Tessa prend en assurance, j'avais parfois envie de la secouer comme un prunier pour sa façon de gérer sa vie sentimentale xD

La petite intrigue autour du Yin fen m'a permit de redécouvrir plus amplement cette chose qui m'avait un peu déstabilisé dans la série télé puisque je ne m'en rappelais pas...

Concernant l'écriture de l'auteur et son style, j'ai retrouvé quelque chose d'égal au premier tome et à ses œuvres en général, qui se lit très bien, qui respecte l'univers qui a été construit de même que les référence à l'époque à laquelle l'histoire se déroule même si j'ai eu un peu plus de mal cette fois avec l'approche des convenances. J'ai aussi moins apprécié les citations à chaque début de chapitres qui coupaient un peu mal lecture dans son élan, car si elles résonnent avec le titre des chapitres ou les sentiments des personnages à provoque une coupure dans le fil rouge de la lecture.

Une lecture somme toute agréable mais qui n'a su m'emporter que vers la fin, un tome de transition un peu décevant donc ! J'espère que le troisième et ultime tome saura répondre à toutes les questions !

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je n'ai toujours pas commencé cette saga pourtant, j'ai le tome 1 dans ma PAL depuis sa sortie...

    RépondreSupprimer