mardi 16 janvier 2018

Chronique film: Iron Man



Hello !
Je vous en ai parlé en début de semaine: dans le cadre du Challenge ou Marathon Marvel (qui consiste à regarder, une fois par semaine, un film du Marvel Universe dans l'ordre chronologique) j'ai regardé cette semaine le premier volet des aventures de Iron Man avec le génialissime Robert Downey Junior !

C'est un film que j'ai vu pour la première fois il y a très très très longtemps, peut-être même très peu de temps après sa sortie (en DVD je crois) et j'ai tout de suite accroché ! Il faut dire qu'à part les X-men, très peu de super-héros m'intéressaient, je n'avais pas suivi les différents Spider-man, je n'avais jamais vu les anciens Superman, je ne suivais déjà plus la franchise Batman, j'avais regardé quelques films mais sans plus... Et ce boulet de canon est venu tout exploser, littéralement !
Vous l'avez compris, dès mon premier visionnage, j'ai adoré ce personnage et le scénario du film ! On s'éloignait déjà de ces héros nés pour sauver l'univers, persuadés que faire le bien est la raison de leur existence. Non, on a un multi-milliardaire égocentrique, acerbe et arrogant qui fabrique et vend des armes à ne plus en savoir compter ! Et c'est cool ! Enfin, c'est cool dans le sans où on tombe pas directement dans la mièvrerie des héros basiques.

Vous le savez aussi je pense si vous suivez mes chroniques depuis un moment, je voue un culte à ce genre de personnages arrogants, inaccessibles, qu'on bafferait dans la vraie vie mais qui font preuve d'un génie presque badass et vraiment sexy à chaque fois ! Je ne citerai pas de noms de personnages, vous en avez forcément en tête xD

D'ailleurs, le film nous présente directement le personnage comme tel: une belle musique rock, un milliardaire en costume hors de prix dans un 4x4 militaire revenant d'une vente de missile et qui se fait attaquer à coup d'engins explosifs ! J'adore ce début, il fait mouche à chaque fois et c'est vraiment chouette! Puis vient l'avant, ce qu'il se passe, le cheminement, les révélations, les trahisons...
Ponctué d'humour acide, de coups de génie, d'ambiguïté... Ça marche à 200% sur moi xD
J'ai tellement aimé ce film, que j'ai probablement vu 3-4x depuis, que je me prépare à rire avant les passages drôles, ou que les piques acerbes de Tony me font hurler de rire !

J'adore Robert Downey Junior dans ce rôle, il est fantastique, il a un visage qui se prête très bien à ce rôle: les mimiques parfaites, c'est bluffant! C'est tellement bluffant qu'on croirait qu'il ne joue pas ! Cette impression s'est carrément renforcée quand j'ai vu les deux films Sherlock Holmes xD Même si j'ai peur que ça ne reste qu'une impression, et heureusement xD
Les autres personnages s'illustrent moins mais ce film permet de mettre en place tout l'univers Avengers qui se dessinera ensuite avec l'arrivée de deux personnages cultes et des clins d’œil aux volets suivants ! Marvel asseyait déjà sa franchise et ça marche du tonnerre !
Le scénario est d'autant plus intéressant qu'il fait écho (encore aujourd'hui malheureusement) à l'actualité en matière de groupuscules terroristes et de guerre civile ou non.
Visuellement, j'ai toujours trouvé ce film très propre et je n'ai rien à redire aux effets spéciaux: Marvel a toujours su rendre un travail de qualité quant aux moyens qui étaient à sa disposition !

Un premier volet toujours aussi cool !


9 /10
Votre note ? Votre avis ?

Hello tout le monde !
Comme Priscila s’était lancée dans le Marvel Challenge, j’ai eu l’occasion de connaître un peu ces films de loin pendant ces derniers mois : je ne m’y étais jamais intéressée à vrai dire (je n’avais regardé que les X-men et Les Gardiens de la Galaxie), et je ne connaissais même pas l’existence du Marvel Cinematic Universe… Mais Priscila m’en a donné envie ! J’ai donc commencé le challenge après la sortie d’Infinity War (oui, après tout le monde, du coup xD), j’ai regardé les 19 films en 3 semaines, et on commence tout de suite avec le premier volet d’Iron Man !

Je n’aime pas ce genre de héro d’habitude : le type arrogant et mystérieux, sexy et tombeur, ça me saoule, que ce soit dans les livres, les films ou la réalité. Mais là le charme opère complètement !! Tony est vraiment hyper cool, drôle et attachant (encore davantage dans les volets suivants d’ailleurs) ! J’aime aussi beaucoup le côté bricole-tout, qui me fait regretter de ne pas avoir fait une filière S-Sciences de l’ingénieur  xD Et pour le côté « Iron man », je trouve ça chouette aussi des héros (comme Batman) sans supers-pouvoirs, sans particularité physique, juste humains : on arrive davantage à s’y identifier !

Sinon pour l’intrigue, le côté historique est intéressant : il renvoie aux malheureux double-jeux des Etats et des lobbys qui vendent leurs armes à ceux qui sont censés être les ennemis de la nation… Le sujet a été très bien traité et amené je trouve (même si le but du film n’est pas de dénoncer quoi que ce soit, il n’a pas tellement de dimension politique), et l’attitude de Tony face à cette découverte a été très convaincante !
A part cela, j’ai juste trouvé ce film un peu cliché (en même temps c’est un peu ce film qui a lancé ces clichés, donc on ne peut pas le lui reprocher), mais le genre de cliché qu’on aime bien : un scénario simple, qui n’est pas tiré par les cheveux, ça fait du bien parfois ! Le côté « demoiselle en détresse » m’a tout de même un peu agacée, mais le reste des films Marvels sauvent la mise !

On termine sur une note très positive : la BO est excellente !!! Très punchy, elle correspond tout à fait au personnage et à l’ambiance du film, j’ai adoré !

Bref, Iron Man ne m’a pas fait regretter de me lancer dans ce challenge, bien au contraire ! Et avec le recul, je me dis que c’est certainement un de mes Marvel préféré !


9/10 
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire