Hello !
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique du neuvième tome de la série Mercy Thompson ! A dire vrai, je n'avais pas prévu de lire un autre ouvrage de Patricia Briggs ce mois-ci puisque j'avais déjà lu le huitième tome et vous en avais parlé il y a quelques temps. Mais avec l'engouement de ce huitième tome, Milleca et moi avions décidé de faire une autre lecture commune sur cet autre volet de la série !
Je suis donc allée acheter ce neuvième tome cette semaine (vendredi) avec un petit craquage en prime sur le premier tome de la série dérivée de cet univers, Alpha et Omega, mais aussi le premier tome de la série Meg Corbyn d'Anne Bishop dont Milleca m'a vanté le mérite !
Aussitôt acheté, aussitôt lancée dans la lecture puisque mes oraux étaient terminés, et j'avais donc la chance de pouvoir m'offrir une pause lecture dans le train de retour et même un week-end lecture pour prendre le temps de respirer avant la reprise des cours ! Malheureusement, cette fois la magie n'a pas opéré, et bien que j'aie lu ce nouvel opus aussi rapidement que le second - parce que ça reste du Patricia Briggs et que ça se lit très bien - j'ai été beaucoup moins emballée et entraînée que le précédent tome !
Ce tome se pose comme un tome de transition, le rythme n'est pas aussi soutenu que les tomes précédents. C'est plus calme, bien que les enjeux soient tout aussi dangereux à chaque fois ! Encore plus avec ce tome puisque ce n'est pas que la meute qui est en jeu: la paix et l'équilibre entre les différentes créatures l'est encore plus !
Ce qui est vraiment intéressant avec ce tome c'est qu'on retrouve plusieurs personnages qu'on a déjà croisés mais aussi Tad et Zee que j'aime beaucoup. Mais surtout, on en apprend un peu plus sur le monde des faes, leurs hiérarchies, leurs pouvoirs, leur origine et c'est vraiment très très intéressant ! D'autant que ce sont des personnages vraiment à part dont il faut saisir toutes les facettes !
J'espère qu'Aiden aura une place un peu plus intéressante dans les tomes suivants, étonnement je me suis plutôt attachée à lui à cause de son passé difficile. Adam et Mercy sont toujours aussi choux bien que cela manquait de moments forts entre eux. Quant à celui de la fin, le dénouement est bien trop rapide pour ressentir une réelle émotion...
J'ai beaucoup aimé redécouvrir Baba Yaga, c'est un personnage très intéressant, assez fantasque mais plutôt drôle et sympa !
Concernant la narration, j'ai eu quelques difficultés cette fois-ci. D'abord parce que mon exemplaire contenait des coquilles, et passé une ou deux, je ne pouvais plus ne pas les voir... Un mot manquant dans une phrase, c'est perturbant... Les fautes aussi. Enfin, parce que certains passages n'étaient pas très clairs à mon goût: je n'ai pas bien compris deux passages et pourtant j'ai lu le roman en français... Ce n'est pas la barrière de la langue. C'est bien dommage, mais cela reste la première fois ! Peut-être la traduction ?
Parce qu'au delà de ça, le style est toujours aussi bon ! Ca se lit très vite: encore une fois j'étais occupée, sinon en une bonne journée et demi, il y serait passé !
Un tome transitoire à mon goût en attendant le dixième !
6.75 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire