jeudi 29 novembre 2018

Chronique film: Mulan I et II


Hello tout le monde !
Il y a quelques jours, l’envie m’est venue de re-voir Mulan (les deux volets), ce dessin animé de mon enfance que j’avais beaucoup aimé à l’époque ! Les musiques font parties de celles qu’on garde en tête encore maintenant, et c’est justement en retombant sur « Comme un Homme » que m’est venue cette nostalgie ! A l’époque, même si j’aimais beaucoup ce dessin animé, je pense que je n’en comprenais pas vraiment tous les enjeux… Et j’ai été contente de le revoir, d’avoir pu poser un regard différent sur les films !

De nombreux aspects du film m’ont en effet sauté aux yeux aujourd’hui, surtout grâce aux chansons, et j’ai été agréablement surprise de constater à quel point il était engagé sur bien des aspects :
* Tout d’abord, on s’en doute un peu, les fameux stéréotypes de genre, du style « Le rêve d’une femme est de se marier ; le rêve d’un homme est de combattre ». Et j’ai bien aimé la manière très ironique dont ce sujet est traité dans le film : dans la chanson « Comme un Homme » (titre très explicite donc), c’est tout de même Mulan (donc une femme) qui à la fin remporte toutes les épreuves ! Et ce sujet est aussi traité de manière plus subtile à travers la figure de Fa Zhou, le père de Mulan : celui-ci se déplace avec une canne et est donc faible, il ne correspond pas du tout au modèle de « L’Homme Fort ». Mais dans le film, on en fait tout de même une figure paternelle très sage et respectée.
* Ensuite la Politique, thème auquel je n’avais jusqu’ici pas du tout fait attention ! La politique de natalité en Chine à l’époque (dans la chanson « Tu nous combleras d’honneur », il est expliqué clairement que le rôle d’une femme est d’enfanter, pour approvisionner les armées pour les guerres) ; les mariages arrangés (dont les enjeux sont bien montrés dans la chanson « Comme les autres filles ») ; les relations entre Chine et Mongolie à l’époque dont on ne sait pas grand-chose finalement… Autant de choses que je suis contente d’avoir découvertes dans ces deux films !
* Bien sûr il y a aussi les traditions qui sont mises en avant, avec toutes les lois rigoureuses liées aux ancêtres ; mais il y a aussi une référence subtile à la tradition des pieds bandés en Chine !! En effet dans « Comme les autres filles », la princesse Ting-Ting émet le souhait de ne plus avoir à porter de « petites chaussures (« pinchy shoes » en anglais), et je remercie Lemon June dans sa vidéo sur le livre Fleur de Neige pour m’avoir permis de comprendre la référence !
* Et enfin, ces films nous permettent d’avoir un point de vue philosophique intéressant je trouve sur l’idée de Devoir (et ça, je ne m’en étais pas rendu compte tout de suite) : quand Mulan évoque ses choix de vies, on peut remarquer qu’elle ne parle pas « d’écouter son cœur » mais « d’écouter le devoir que nous dicte notre cœur », ce qui est relativement différent… Il ne s’agit pas de suivre ses envies, ni de suivre aveuglément les règles, mais de faire ce qui nous semble juste.
Bref, autant de subtilités que j’ai pu découvrir grâce à ce re-visionnage !

Et pour revenir rapidement sur l’histoire en elle-même : je l’ai trouvée simple mais efficace, sans 8000 intrigues croisées ! Cela laisse justement plus de place aux idées défendues, et je trouve ça pas mal.  Les musiques sont toujours aussi chouettes ! Bref le film parfait… sans un petit bémol, qui m’a fait tiquer. Je me suis rendu compte qu’en fait… Mushu n’a aucun intérêt dans l’histoire. Non seulement il ne l’aide absolument pas (bon ok peut-être juste à la fin du 2ème film), mais en plus de ça, c’est de sa faute (ou de celle de cricket) si il arrive des problèmes à Mulan ! On la fait passer pour une fille maladroite et malchanceuse, mais si on enlève Mushu, tout se passe à merveilles ! Le rendez-vous avec la marieuse est raté à cause du cricket, c’est à cause de Mushu que Mulan se fait mal voir par la compagnie au début, encore à cause de Mushu si la compagnie se fait repérer par les Huns (ce qui va causer une bataille durant laquelle Mulan sera blessée, c’est alors qu’on va découvrir qu’elle est une femme), toujours à cause de Mushu si sa relation avec Shang se détériore dans le second film… En plus de ça, ce dragon est égoïste au possible !! Mais virez-moi Mushu !!! Enfin bref xD

Je suis donc très contente d’avoir revu ces films, qui de plus m’ont donné envie de m’intéresser davantage à la culture et à l’histoire de ce pays !

9/10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire:

  1. Oh sans objectivité aucune je donne un 20 à ce film. Le 1 bien sûr. Je suis moins fan de la suite même s'il aborde des sujets tout aussi profonds.
    Je ne connaissais pas la tradition des pieds bandés, tu m'en apprends une bien bonne.
    Mulan reste mon Disney préféré : féministe, drôle, puissant, magnifique...

    RépondreSupprimer