vendredi 30 novembre 2018

Cinder - Marissa Meyer


Hello tout le monde !
J’ai enfin relu Cinder, roman que j’avais lu il y a suuuuuper longtemps, et que j’avais adoré ! Mais je n’avais pas lu la suite, Scarlet, tout de suite parce que je ne l’avais pas sous la main. Puis quand je l’ai eu bien plus tard, je me souvenais mal de l’intrigue de départ, donc je voulais relire Cinder, mais ça m’embêtait de devoir le relire, et rahhhh xD Bref, j’ai fini par acheter le coffret complet de la série récemment, et ça a été l’occasion de me replonger dans la série depuis le début. Ce qui était assez drôle d’ailleurs, parce que je ne me souvenais plus de l’histoire, et en même temps à chaque fois qu’un nouvel élément de l’intrigue arrivait, je n’étais pas surprise parce que je m’en souvenais en même temps xD

Ce qui fait toute l’identité de cette série, c’est l’idée topissime de mêler réécriture de conte et science-fiction !! C’était un concept intéressant, un pari risqué, et ça a finalement très bien marché puisque Marissa Meyer maitrise parfaitement les deux genres, et a su les mêler très subtilement !
Le conte de Cendrillon a été très bien adapté je trouve, on a juste ce qu’il faut (suffisamment d’éléments extérieurs au conte originel pour que ça soit novateur, et suffisamment d’éléments issus du conte originel pour qu’on n’ait pas de doute quant à l’inspiration). Et pour le côté SF, tous les thèmes abordés étaient intéressants ! Tant du point de vue politique, technologique, des avancées médicales, et même par rapport au magnétisme des lunaires (qui est très dans l’air du temps)… Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la Létumose d’ailleurs, ça serait cool que Priscila fasse une vidéo là-dessus xD Et les histoires d’héritage, ah la la !! Il n’en faut pas plus pour me passionner ! Je suis totalement séduite par le concept !

C’est davantage au niveau de la narration de l’intrigue que j’ai été un peu déçue : je me souviens qu’à ma première lecture (et d’autant plus à la seconde), j’avais deviné la véritable identité de Cinder dès le départ… Et c’est assez gênant, parce que c’est présenté comme étant LA révélation finale… Mais bon, pour un tome de départ, ça s’excuse ^^ Et toujours au niveau de l’intrigue, j’ai été déçue par le rythme à la fin : tout se mettait en place doucement, et d’un coup tout s’accélère avec la scène du bal, ça fait un peu « bâclé » (j’avoue avoir même un peu de mal à comprendre les réactions de Cinder)… J’espère que Scarlet apportera plus de clarté sur ces derniers points !

J’aurais aimé pouvoir en dire plus, mais comme il s’agit d’une relecture, il y a moins de choses qui me sautent aux yeux… J’ai trouvé dans l’ensemble que le concept était chouette, et que ce premier tome mettait bien en place la situation : j’ai hâte de lire la suite !

8/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire