vendredi 23 novembre 2018

Histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe



Bonjour,
Aujourd'hui je vous retrouve pour une courte chronique d'un recueil de nouvelles d'Edgar Allan Poe, un auteur dont vous avez déjà entendu parlé et faisant parti de la littérature classique anglaise. Dans cet ouvrage, on retrouve d'ailleurs une préface de Charles Baudelaire qui aurait travaillé sur la traduction de l'ouvrage. J'avais choisi cette lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge, je voulais découvrir la plume et l'univers de Poe et pour le coup, j'ai été assez déçue.

En fait, avec ce titre, j'avais espoir de découvrir des histoires fantastiques, sombres, assez improbable d'un point de vue fantastique. Sauf que ça n'a pas été particulièrement le cas, les trois premières histoires m'ont donné l'impression de me confronter à Sherlock Holmes et son génie pour dénouer les fils des intrigues de ces enquêtes, sauf que ce n'est pas ce que j'attendais. Du coup c'était intéressant et tout aussi incroyable que de lire du Conan Doyle mais du coup c'était frustrant parce que je m'attendais à plus.

Je n'ai pas accroché à la quatrième histoire, les choses commencent à s'améliorer par la suite mais j'avais déjà perdu patience pour apprécier le reste de cette lecture. Par contre Morrela et Ligeia étaient plutôt sympa à lire. Malheureusement ça n'a pas suffit à relever mon opinion. 
Le style assez pompeux de Poe et cette obstination à vouloir exploiter de façon intelligente ou philosophique toute notion m'a insupporté. Poe est probablement un bon écrivain mais ca devient à la longue imbuvable.

Je suis ravie de ne pas avoir lu la préface et la conclusion barbante de Baudelaire... Les annotations dans le texte m'ont suffit.
Pour l'instant je suis vacciner du style de Poe et je ne pense pas relire de ses euvres de ci-tôt.

6/10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire: