mardi 18 décembre 2018

Nos chemins de travers - Georgia Caldera


Hello :)
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique littéraire. Je vous parle d'un livre que je possède depuis plus d'un an (je l'ai acheté aux Halliénnales l'an dernier xD c'est pour ça que je m'en rappelle). J'avais choisi ce livre pour ma maman car je sais qu'elle aime bien le côté un peu romance et ça aurait été l'occasion pour moi de découvrir la plume de Georgia dans un autre registre que la fantasy. 

J'ai choisi cette lecture pour le Cold Winter Challenge, même si elle ne rentre pas vraiment dans une catégorie en particulier xD Mais j'avais envie de lire cette romance plus ou moins douce vers Noël !
Je dis plus ou moins douce car c'est véritablement la sensation que donne cette histoire. On rencontre des personnages amochés par la vie, ou qui vont l'être et qui vont par un concours de circonstances, devoir se côtoyer plus ou moins malgré eux. 

J'avoue qu'avec le début, j'ai vraiment pensé à Avant toi de Jojo Moyes, mais si le fait qu'une personne accidentée se retrouve à côtoyer une fille plus ou moins "banale" en se conduisant comme un vrai connard sont un véritable point commun, la ressemblance s'arrête là ! Louis et Emma ne sont pas Will et Lou, leurs vies, leurs émotions et leurs caractères sont bien différents. 
J'ai bien aimé le personnage d'Emma, j'avoue avoir bien réussi à m'identifier, j'ai d'ailleurs trouvé ça très intéressant, parce que j'avais l'impression que Georgia arrivait à rendre justement les sentiments et les réactions du personnages confrontées à ces situations. J'aimerais néanmoins en apprendre plus sur les blocages d'Emma et en même temps j'appréhende, l'autrice n'a pas été très tendre avec ses personnages et je pense qu'on va encore s'en morde les doigts dans le second tome.
Le personnage de Louis est aussi très complexe, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui, sur l'origine des défis et les lien avec Gloria (qui est une sale garce soit dit en passant, ceux qui ont lu savent xD). 

Le style de Georgia dans cette histoire est vraiment doux, l'histoire prend son temps pour se mettre en place mais ça ne m'a pas dérangé. On ne s'ennuie pas, on découvre les choses petits à petits, les histoires, les sentiments, j'ai beaucoup aimé. D'autant que l'autrice sait ménager ses rebondissements, bon dieu, ce que j'ai du me retenir de respirer pendant cette lecture, c'est dingue ! Je retenais mon souffle à chaque fois, entre le moment où ça claque entre les personnages et les moments doux… 
Finalement, il n'y a pas qu'avec ses personnages que l'autrice joue, c'est aussi avec les émotions du lecteur et ça marche bien très bien !

Et cette fin, bordel ! Elle m'a presque mis en PLS... je veux la suite !!!



9 / 10
Votre note ? Votre avis ?


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Je veux bien le lire un jour où j'aurai envie d'un truc plus doux que le reste :)

    RépondreSupprimer