mardi 25 décembre 2018

Chronique film: Mortal Engines



Hello !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique film, la dernière remonte tout de même à un mois !! Je vous avoue que je n'avais pas l'intention de voir ce film au premier coup d'oeil. La bande annonce envoyait effectivement du lourd mais elle était assez confuse. Le problème étant qu'elle ne posait pas les bases de l'univers correctement: on se retrouvait propulsé dans un monde de villes machines appelées "prédatrices" et qui semblaient en manger d'autres; de personnages aux liens semble-t-il important mais qui restaient un mystère, à un personnage masculin assez banal, presque cliché. 

Autant vous dire qu'à ce stade je n'étais pas très emballée... mais le temps aidant et le manque de cinéma aussi, je me suis laissée tentée par le film quand même. Globalement j'ai passé un bon moment. Il faut dire que visuellement d'abord, le film est magnifique. Les décors sont véritablement splendide, alors oui, certains me diront que c'est vite dit puisque tout le travail est probablement numérique mais c'est vraiment très bien fait, je ne me rappelle pas une scène où le décor était absolument parfait. Le travail des détails est assez incroyable ! 
Le petit hic peut être: le travail sur le ressuscité, là c'était too much.

Au niveau de l'histoire, disons qu'il n'y a pas vraiment de surprise mais l'histoire est assez longue à se mettre en place: si on comprend le principe des villes prédatrices et du monde détruit dans lequel elles sont, l'histoire des personnages principaux est plus obscure. On comprends les aboutissement du "pourquoi du comment" vers la moitié, trois quart du film et c'est franchement dommage. 
Quand on s'intéresse aux personnages, ça commence à être difficile.... les personnages manquent de profondeur, un grand méchant assoiffé de pouvoir, un antihéros gauche et plus ou moins courageux (ou suicidaire), une héroïne secrète et badass, une rebelle badass dont on ne sait rien... Merci bien !
C'est très décevant du coup parce que finalement on arrive pas vraiment à s'attacher aux personnages et j'ai eu plus d'émotion pour le ressuscité que les autres personnages au complet. 

Le problème de ce film revient à prendre un train en route et essayer de démêler les fils pour comprendre. Et c'est un peu frustrant. On passe un bon moment mais on en veut plus: plus d'infos sur les personnages, plus de contexte etc... Peut être que le roman à l'origine est plus complet !

Un bon moment passé mais un manque de contexte cruel.

7 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire