mercredi 9 janvier 2019

Anna Karenine - Léon Tolstoï



Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une chronique que je suis contente de vous faire, enfin ! xD Vous n'imaginez pas à quel point je suis contente de mettre un point final à cette lecture ! J'ai commencé vous le savez, Anna Karenine, vers la fin de l'été et le début septembre. J'avais acheté ce livre lors d'une braderie et j'étais plutôt contente de pouvoir découvrir ce roman, j'étais dans un "mood" Jane Austen et belle époque et j'avais encore plus envie de le découvrir en voyant que Keira Knightley tenait le rôle principal dans l'adaptation au cinéma (j'aime beaucoup cette actrice, bon en même temps elle tient le rôle d'Elisabeth Bennet dans l'adaptation d'Orgueil et préjugés donc.. XD). 

Je ne sais pas si vous le ressentez déjà avec cette intro mais -oh mon dieu- ce que c'était long !!! Mais long !!! Vous ne pouvez pas imaginer !!! Pourtant ça commençait très bien en vérité, on rencontrait différents personnages qui étaient différents mais qui évoluaient tous dans le même cercle. Et j'étais contente, ça me rappelait tous les autres ouvrages du genre, où on rentre dans le quotidien d'une société relativement aisée et où l'on peut se délecter des relations qu'ils partagent. 


Sauf qu'Anna Karenine m'a saoulé ! Voilà. Y'a rien d'autre à dire. Autant je trouve que les passions amoureuses peuvent être géniales, autant dans ce contexte, elle m'a énervé. Elle s'est lancé à corps perdu dans cette relation et elle s'en mord les doigts. La première partie la concernant n'est que doute sur sa liaison par rapport à son mari et son devoir. La seconde partie n'est que doute sur sa position et l'amour de Wronsky et j'ai juste eu envie de la secouer tout le long u_u


Et pour quoi au final ? Pour cette fin ? C'était prévisible depuis la première moitié du roman et je me demande pourquoi l'auteur a fait durer les choses ! Pour le peu que ça lui a apporté… ce n'est même pas comme si le personnage s'était amélioré avec le temps. Bref, je ne vais pas entrer dans les détails… Je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage, je la jugeais d'ailleurs énormément pour son comportement et son inconséquence qui n'a rien donné d'heureux…


Mais j'ai bien aimé les autres personnages comme Levine qui s'intéresse au côté "social" de la société, des liens entre lui et les travailleurs, les ouvriers etc. C'est un personnage beaucoup plus humble et proche du peuple que les autres et j'ai beaucoup aimé. D'autres personnages sont à l'image d'Anna, tapageurs et exaspérants mais Levine reste vraiment mon préféré, c'est sans doute à travers lui que l'on a une meilleure vision de la Russie et du peuple, comment cela fonctionne etc et quelles critiques en ressortent. 

C'est probablement le point le plus positif de ce roman, Tolstoï pose une critique de la société Russe assez importante, il critique le comportement de la haute société tour à tour oisive, dépensière, inconsciente et ambitieuse ! Le côté social comme je vous le disais par rapport au rapport travail/bourgeoisie non travailleuse, les propriétaires terriens et les travailleurs etc. Et ça c'était vraiment intéressant à lire. 

L'écriture est vraiment bonne, la critique sert d'autant plus le récit, ça se lirait bien, si ce n'était pas aussi long.

6 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Han... je suis partagée. J'ai Anna Karénine dans ma bibliothèque et même sans ouvrir le livre, j'ai déjà envie de secouer cette pauvre Anna. Je vais tout de même tenter, ça reste un classique, de la littérature russe en plus. C'est un défi à relever que de ne pas lâcher ce livre, j'essayerai ;)

    RépondreSupprimer