mercredi 9 janvier 2019

Le condamné de Noël - Anne Perry



Hello !
Je vous retrouve pour une très courte chronique puisque c'est un très court roman (mais si xD 186 pages c'est un court roman) ! D'autant que le schéma narratif ne laisse pas de grand suspense, tout comme le résumé. L'enjeu du roman ne tient qu'au dénouement de l'enquête et du procès. 
Mais quand je dis enquête, je ne parle pas du mystère et de la traque d'un potentiel assassin de génie.
C'est là ou le bas blesse en fait !

Le roman pourrait être super, il pourrait faire un bon téléfilm d'hiver ou un bon épisode d'une série comme Hercule Poirot ou Miss Marple (Miss Fisher, Murdock et j'en passe) si le résumé et le début du roman ne vendaient pas la mèche dès le début. Très franchement, à ce stade, je ne vois pas trop quoi vous dire d'autre sur l'histoire sans donner tous les détails.
On passe un bon moment même si les rebondissements ne sont pas vertigineux. 

En matière de personnage, même si j'aime beaucoup le personnage de Claudine Burroughs et en général les personnages féminins forts qui sortent de codes de leur époque et n'ont pas peur de s'affirmer, sauf qu'il y a des limites qu'un personnage peu ou ne peut pas franchir et dans cette histoire, le personnage les franchis: très franchement, je pense qu'une femme de son rang à l'époque n'aurait pas agit de cette façon. 
Le point positif est que l'auteur ne montre pas une société bourgeoise irréprochable, elle montre toute son hypocrisie et les vices qui peuvent s'y cacher. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est ce contrôle des convenances entre les rumeurs et les non dits. 

Le style de l'auteur est sympa mais sans plus, ça se lit vite comme je vous le disais et même si l'histoire tient un peu en haleine, il n'y avait rien d'exceptionnel.

6,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je l'avais dans ma WL pendant un moment et un jour, je l'ai enlevé. Quand je lis ta chronique, je crois que j'ai bien fait... il a l'air très moyen.

    RépondreSupprimer