mercredi 16 janvier 2019

Chronique film: Je ne suis pas un homme facile


Hello !
Le week-end dernier, j’ai enfin regardé Je ne suis pas un homme facile, un film Netflix que j’avais découvert grâce à un article de Madmoizelle et que je devais voir depuis un moment déjà. Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’avais quelques a priori mais en même temps je n’en entendais que du bien… Et finalement j’ai passé un bon moment !

Alors oui j’ai toujours des petites frayeurs avant de me lancer dans un film de ce genre. Déjà vous l’aurez compris si vous êtes des habitués, je ne suis pas une grande fan des comédies xD Mais là en l’occurrence, j’avais surtout peur de tomber dans des clichés qui m’auraient mise mal à l’aise… J’avais peur que ce soit trop lourd et que ça ne corresponde pas à mes valeurs (et que je sois donc déçue). Pour info, et pour me faire comprendre : je me considère comme féministe, mais bien entendu je lutte pour une égalité homme-femme, et j’ai un peu (beaucoup ?) de mal avec les propos qui visent à mépriser les hommes, à se moquer d’eux, à sous-entendre que  « de toute façon les hommes seraient perdus sans les femmes, mais nous on peut très bien se débrouiller sans eux », etc. Et justement j’avais peur que ce film dérape sur cette pente…

Et j’ai été heureuse de constater que ce film était très cool ! Il détourne complétement les clichés comiques et ça apporte une dose de fraîcheur à la comédie française (comme le fameux « je me prends un poteau et à cause du choc ma vie change »), les blagues n’étaient pas lourdes (ça ne se voulaient pas d’ailleurs toujours comique) ; bref, côté comédie, le film a résussi le test !
Et quant à mon appréhension à tomber sur un film méprisant, je trouve que ça n’a pas été le cas ! Le film s’appliquer seulement à reproduire, de façon neutre et non exagérée, les contraintes du quotidien des femmes aujourd’hui, mais appliqué aux hommes. Et ce côté neutre permet d’apprécier le film sans tiquer !
Les détails du scénario sont géniaux par ailleurs : on s’est appliqué à reproduire le sexisme ordinaire jusque dans ses moindres détails ! Les hommes doivent s’épiler sinon c’est « dégueulasse », les femmes terminent l’acte avant l’orgasme masculin, le bas des costumes de travail des hommes sont sous forme de short moulant… J’ai trouvé ça cool, on se rend compte de pas mal de contraintes de notre quotidien auxquels on est habituées !
Sinon l’histoire en elle-même n’a rien de spécial, c’est surtout toute la dimension « monde inversé » qui est intéressante, et je trouve pour ma part que c’est très bien réalisé. Je ne sais pas si c’est un film à montrer « pour convaincre », n’étant pas du tout moi-même sceptique par rapport au sexisme ordinaire, je ne sais pas comment une personne dans ce cas pourrait réagir. Mais à mon avis il s’agit davantage d’un film cathartique, très drôle, qui fait du bien car en tant que femme on a l’impression d’avoir été « vengées » xD

Bref le concept super sympa, le film est très bien réalisé, il ne tombe pas dans les clichés… Ce n’est pas un coup de cœur (parce que l’histoire reste très basique, et que j’ai peur qu’il puisse être mal interprété), mais c’est tout de même une bonne découverte que je conseillerais sans problème ! :)

7/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire