mercredi 20 février 2019

A moi le bonheur - Laura Malina Seiler



Hello :) 
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique d'un ouvrage de développement personnel. On vous avait déjà fait une vidéo sur le sujet cet été: je vous redonne cette info maintenant pour faire une sorte de "disclaimer", et vous montrer que mon avis sur ce livre est surement encore plus subjectif que ceux sur les romans et les œuvres de fictions. Je pense que les livres de développement personnel sont des livres qui doivent vraiment vous parler lors de l'achat ou de l'emprunt, et qu'il ne faut pas se forcer à les lire si ils ne résonnent pas un minimum avec nous, nos idées, notre conscience. 

Personnellement, j'étais tombée sur ce livre à la bibliothèque et c'est surtout ma mère qui l'avait emprunté, mais étant donné qu'il ressemblait énormément à des livres qu'elle avait déjà lus, elle a rapidement abandonné la lecture. Néanmoins, j'avais bien envie de le découvrir. J'avoue qu'il m'a plutôt plu, globalement, c'est un livre qui ressemble à beaucoup d'autres mais j'ai trouvé un petit plus à ce livre qui marie avec brio fond psychologique et développement personnel, somme toute dans la norme, sans avoir l'air de se brider ou de déprécier et culpabiliser les gens. Et personnellement c'est ce qui me freine parfois dans les livres de DP conventionnels qui peuvent parfois avoir l'impression de dire que si vous n'êtes pas heureux, c'est peut être parce que vous ne menez pas bien votre vie. 

Mais, ici, après le discours habituel du "faites ce qui vous plait dans la vie d'un point de vue personnel et professionnel", on a quand même un vrai fond avec des exercices méditatifs et de "remise en question" qui vous poussent à travailler sur vous-même et fournir un travail d'introspection pour vous apprendre à reconnaitre vos blessures, les accepter et vivre avec sans qu'ils vous pèsent. 
Et je pense que c'est une bonne chose, car je suis d'avis que de mauvaises expériences ont probablement influencé notre jugement, nos émotions, ne serait-ce que si elles vous ont touchées personnellement et peuvent alors avoir un impact négatif sur notre vie actuelle, les décisions que l'on prend etc. 

Pour le coup j'ai vraiment essayé de faire un travail avec ce livre et reconnaître certains évènements qui m'ont blessés et je pense que ça a été plutôt bénéfique. Mais ça ne reste que mon avis ;)

Un point positif aussi avec cet ouvrage est sa mise en page avec des citations à chaque nouvelles parties parfois très inspirantes, des exercices de méditations, même si personnellement je trouve ça saoulant de lire un exercice de méditation, de le suivre et le reproduire ! 

Un livre de développement personnel qui sort un peu du lot, mais très intéressant. 

8 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire