jeudi 21 février 2019

Chronique film: Rebelle


Hello tout le monde !
Rebelle est un dessin animé que je voulais regarder depuis longtemps : je voulais voir de mes propres yeux ce fameux personnage féminin fort qui sort des codes de la princesse en détresse,  je trouvais ça cool !
Après coup, je me dis qu’en vérité ce dessin animé est vraiment fait pour les enfants tous jeunes : je ne m’attendais pas du tout à cela au niveau de l’intrigue, je me suis pas mal ennuyée, mais c’est tout simplement parce que (il faut se rendre à l’évidence xD) je suis devenue trop âgée pour ce genre de film ! Seulement pour un enfant, ce genre d’histoire métaphorique peut être très pédagogique, et je pense donc que c’est un très bon dessin animé !

On a ENFIN chez Disney un personnage féminin indépendant (mêmes plusieurs !): le côté « mère sage et rangée » VS « fille qui ne se reconnait pas dans ces codes », montre bien le changement générationnel qu’il y a eu aussi chez les Disney ! Les femmes dans Rebelle (Elinor, Merida, et la sorcière) n’ont pas besoin des hommes pour se débrouiller, et on ne termine pas sur un « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Et justement, j’ai apprécié que la fin ne soit pas « fermée »: ce n’est pas « Mérida vieillit seule et sans enfants » ; c’est « Merida, pour l’instant, ne veut pas se marier, et c’est ok. Elle verra plus tard si elle change d’avis ! ». Rebelle n’impose pas de modèle alternatif : au contraire, il montre tout un champ de possibles pour les femmes, insistant sur le fait qu’elles sont libres de choisir celui qui leur convient le mieux.

Le deuxième grand thème de ce film est l’importance de la communication, qui porte davantage sur la gestion du conflit en question, et que je trouve très bien réalisé pour des enfants ! Je trouve ça chouette que le destin de Mérida ne s’accomplisse pas aux dépends de sa famille, que son bonheur ne se fasse pas dans l’incompréhension générale : c’est une vision certes un peu utopique mais très belle qui est transmise aux enfants ! Et qui pourra certainement pas mal les aider dans leur adolescence, je suppose.

Bref, c’est super cool que Disney fasse passer des messages de ce genre ! Rien n’est encore parfait bien sûr (on n’a encore jamais vu de princesse lesbienne, etc), mais il faut tout de même saluer cette initiative !

10/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire