vendredi 15 février 2019

Chronique film: Madame Bovary


Bonjour à tous !
J’ai décidé, le weekend dernier, de revoir le film Madame Bovary, que j’étais allée voir au cinéma à sa sortie il y a quelques années, mais dont je n’avais qu’un souvenir assez flou… Son apparition sur Netflix était pour moi l’occasion de pouvoir vous en faire la chronique, chose que j’avais oubliée de faire lors de mon premier visionnage !
Je précise tout de même que, comme vous le savez, Madame Bovary est à l’origine un roman de Flaubert, et en l’occurrence il s’agit de mon classique préféré ! Je l’ai lu environ 4 ou 5 fois, et j’y suis très attachée. C’est pourquoi je ne peux m’empêcher de regarder ce film à la lumière de l’œuvre originelle, et non pas comme une œuvre en elle-même.

Alors forcément, comme toute adaptation de roman, on ne peut pas TOUT mettre à l’écran, sinon le film durerait six heures. Je le comprends tout à fait, et d’ailleurs comme je le dis plus bas, je trouve le choix de se concentrer sur l’histoire du personnage d’Emma comme un bon compromis, qui permet de laisser des passages de l’histoire de côté tout en gardant une cohérence interne. Seulement, je trouve que beaucoup trop de passages ont été coupés, ce qui donne lieu à deux points problématiques … Déjà, certains personnages, très importants dans le livre, sont carrément relayés au rang de personnages secondaires ! Comme Charles justement (dont on sait très peu, alors qu’un bon tiers du livre lui est consacré), et Homais (dont on ne sait absolument rien dans le film) ! Mais même en dehors de cela, en ne prenant en compte que le personnage d’Emma : le fait que certains passages de sa vie ne soient pas racontés, fait que l’on comprend mal certains points du scénario (par exemple, pourquoi Emma accepte-elle d’épouser Charles puisqu’elle semble le détester dès le départ ? – chose qui est expliquée dans le livre). Je comprends bien qu’on ne peut pas tout mettre, bien sûr, mais là on se retrouve avec une histoire qui, à mon sens, est un peu bancale…

Mais bref, il y a un choix assumé de se concentrer sur l’histoire d’Emma, et, de ce point de vue, on peut dire que le film est bien réalisé. Le film débute avec Emma et se termine avec elle (alors qu’on commence et termine avec Charles dans le livre) : on garde une belle cohérence, une ligne directrice, on ne peut pas reprocher au film d’être « fouillis » ! Le jeu de l’actrice est par ailleurs excellent, elle fait très bien passer à l’écran le désespoir d’Emma face à ses rêves qui s’effondrent : ça compense bien les petites incompréhensions dues aux scènes coupées. J’ai finalement bien apprécié l’appropriation nécessaire de l’œuvre par le scénariste : le film raconte l’histoire d’une lente déchéance, qui fait très tragédie grecque, et la réalisation est encore une fois très bonne de ce point de vue.

En définitive, je ne sais qu’en penser… Disons que le but de ce film est précisément d’adapter le roman de Flaubert, rien de plus. Il n’y a aucune valeur ajoutée à l’œuvre originelle, pas de critique sociale de fond, rien. Ce qui n’est pas un problème en soi ! Mais quand on décide de faire seulement l’adaptation d’un roman, alors dans ce cas il faut l’adapter de la manière la plus juste possible… Or ici le roman est presque dénaturé tant il mande d’éléments qui me semblent essentiels ! C’est « juste » une adaptation, mais c’est une mauvaise adaptation… Enfin bon, ce n’est pas un mauvais film non plus, mais je suis juste pas mal déçue… J’espère qu’un jour un autre réalisateur aura le courage de s’attaquer à une nouvelle adaptation cinématographique de Madame Bovary, et que ce sera réussi cette fois.

5/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire