mercredi 27 février 2019

The 5 Love Languages - Gary Chapman



Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour parler du très célèbre The 5 Love Languages, un bestseller américain très connu en développement personnel. Je ne m’étais jamais tournée vers ce livre, car ce type d’ouvrage « à l’américaine » ne me plaisent pas tellement généralement, et il faut dire aussi que le thème qui ne me tentait pas vraiment. Mais j’ai regardé il y a quelques mois la vidéo de la Youtubeuse Esther qui parlait justement de ce livre : j’ai trouvé son point de vue super intéressant, son interprétation de la thèse de Gary Chapman me parlait beaucoup ! J’ai donc voulu lire le livre pour en savoir davantage.

Tout d’abord, voilà la thèse défendue par Gary Chapman dans ce livre. Selon sa théorie, il y a chez les êtres humains 5 manières de se sentir aimé, de recevoir de l’amour (et donc d’en donner aussi) : par les mots, par le temps de qualité passés avec l’autre, par les petites attentions reçues, par les services rendus, et par le toucher. Chacun est particulièrement sensible à 2 ou 3 langages sur les 5, va accorder (inconsciemment) davantage de signification à ces 2/3 langages là. Du coup, l’idée c’est de repérer le ou les langages de l’amour auxquels nos proches sont sensibles, pour leur donner de l’amour de la manière la plus appropriée, pour qu’ils se sentent aimés par nous. Et ce livre explique cette théorie et comment l’appliquer, en long en large et en travers !
Il s’agit d’une théorie qui me parle, car je trouve qu’elle se vérifie assez facilement dans la réalité. On entend en effet assez souvent des gens dire « Untel ne m’a jamais aimé, il ne m’a jamais dit Je t’aime ! », alors qu’en creusant un peu on se rend compte que cette personne n’est juste pas très à l’aise avec l’idée de d’exprimer ses sentiments par la parole, et le fait en réalité par d’autres moyens. Et cela se décline facilement avec « Untel ne me fait jamais de câlins/Untel me complique toujours la vie/Untel ne m’a jamais offert de cadeaux/On ne passe jamais de temps ensemble avec untel/etc ». Bref, ce livre m’a déjà plu parce que j’ai trouvé l’analyse de la psychologie humaine par Gary Chapman très pertinente !

Et au-delà de la théorie, il y a aussi l’aspect pratique du livre qui est un bon point. J’ai certes porté moins d’attention à cet aspect (puisque je ne suis pas, pour ma part, dans une optique de rallumer la flamme dans mon couple ou quoi que ce soit du genre xD), mais je pense qu’il s’agit d’un avantage de manière générale dans les livres de Développement personnels ! Plus précisément, Gary Chapman a à cœur de faire comprendre sa théorie et d’aider les gens : il donne de nombreux exemples très concrets et bien développés, il raconte des témoignages de ses clients, bref on se représente toujours très bien de qu’il veut dire. Il s’agit aussi d’un livre très bien structuré, très clair, qui fait très « manuel » : il y a des récapitulatif à la fin de chaque chapitre, des listes à points, etc. Et il a aussi beaucoup d’humour, c’est donc très agréable à lire, et je suppose aussi très facile et plaisant à utiliser pour les gens qui en ont besoin !

Mais si je devais aller un peu plus loin, je pense que cet ouvrage pourrait être amélioré sur deux points spécifiquement. Tout d’abord, Gary Chapman axe son ouvrage sur les relations amoureuses, mais comme le dit Esther dans sa vidéo, en fait cette théorie s’applique facilement à tous types de relations humaines ! Les relations familiales, amicales, et même envers soi-même ! Gary Chapman ne précise pas vraiment cela, et je pense que ce serait une bonne idée d’insister davantage sur le fait que ce livre n’est pas réservé aux couples, mais est une théorie de l’amour en général.
Et en second lieu, vous vous en doutez, j’ai un peu de mal avec le modèle très américain : il y a de nouveau cette notion de réussite très programmée et rationalisée, très « mode d’emploi pour faire durer une relation »… C’est peut-être un peu déstabilisant de rationaliser à ce point l’amour, même pour moi qui ait un esprit ultra-rationnel, j’ai parfois tiqué, mais je pense qu’il s’agit là uniquement d’une question de culture.

Bref, je suis très contente d’avoir pu découvrir ce best-seller, qui est beaucoup plus intéressant que ce qu’il a l’air ! Mais bien entendu, comme tout livre de développement personnel, il ne faut pas le prendre à la lettre mais l’appliquer selon ce qui nous parle : pour ma part je laisse de côté l’aspect « réussite à l’américaine » et j’extrapole aux relations humaines en général ; et sentez-vous libres de votre côté d’interpréter cette théorie comme vous le souhaitez ! :)

8/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire