samedi 23 mars 2019

Chronique cinéma! Marie Stuart, Reine d'Ecosse



Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous retrouve pour une petite chronique cinéma. J'avais très envie de voir Marie Stuart Reine d'Ecosse depuis que j'avais vu la bande annonce, je vous en avais même parlé lors d'un article sur les sorties ciné qui m'intéressaient le plus !
J'avais envie de découvrir ce film d'abord pour l'histoire mais aussi pour la présence de deux actrices que j'aime beaucoup: Saoirse Ronan et Margot Robbie mais surtout, comme je le disais pour l'histoire: on entend souvent parler de cette histoire Elizabeth 1ère lutte pour son trône contre Marie Stuart qui cherche à lui reprendre le trône d'Angleterre. Ce personnage histoirique se pose donc comme la "méchante" de l'histoire dans la plupart des récits et des films récents. C'est notamment l'histoire que j'avais découvert dans Elizabeth L'âge d'Or avec Cate Blanchett. 

Sauf que l'Histoire avec un grand H est toujours un peu plus subtil et j'étais contente de découvrir un film qui proposait de voir l'histoire de l'autre point de vue, d'explorer l'histoire de Marie Stuart, des personnages qui gravitent autour, de l'implication d'Elizabeth et sa cour dans la chute de celle-ci.

Clairement, ce n'est pas un film qu'il faut aller voir en quête de divertissement mais un film à découvrir pour le côté véritablement historique de la chose. Le film ne prend pas de pincette, il met directement en cause la place de la femme à cette époque, encore plus difficile à relativiser quand celle-ci est une reine. C'est quasiment un scandale de voir une femme à un rang supérieur, non mariée et qui plus est, catholique pour Mary Stuart alors que l'église d'Angleterre est protestante. Elle est d'ailleurs largement satanisée par un homme d'église. 

Le jeu des acteurs est vraiment bon ! Il n'est pas surjoué, tout le monde est dans le ton, on a pas une impression de la noblesse surjouée ou exagérée à l'extrême. Les décors sont vraiment chouettes, on voit les beaux paysages d'Ecosse et d'Angleterre. Les costumes et les coutumes sont respectées. Ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'on s'intéresse du coup moins à Elizabeth et je pense qu'il aurait été intéressant de s'arrêter sur la psychologie de ce personnage historique qui s'est autoproclamé "Reine Vierge".

Un film intéressant pour son aspect historique.

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire