samedi 27 avril 2019

Chronique cinéma: Avengers Endgame




Hello !
Je vous retrouve pour la chronique d'un film que beaucoup attendaient ! Avengers Endgame, le vingt-deuxième film Marvel qui conclue 10 ans d'aventures pour le premier cycle du MCU ! Je vais avoir énormément de mal à vous rédiger une chronique assez construite, sans vous spoiler, j'ai envie, après deux jours de "digestion" du film, de vous dire les premiers mots auxquels j'avais pensé en m'imaginant rédiger cette chronique: 

VOUS N'ÊTES PAS PRÊTS !



Non, vous n'êtes pas prêts à ce qui va arrive dans ce dernier volet d'Avengers. Ce film est une surprise totale, véritablement, je crois que les 15 premières minutes du film nous ont littéralement laissées bouche bée, Léane (qui chronique de temps en temps sur le blog) et moi ! Nous n'étions pas prêtes pour ce qui s'est passé et la suite s'est révélée encore plus impressionnante, surprenante et absolument génialissime !! 




J'ai passé un excellent moment, ce film est une pure merveille, un grand moment de cinéma, j'ai envie de dire ! 3h01, ce film dure plus de trois heures et on ne les voit pas passer ! On ne s'ennuie jamais, on passe du rire au larme, on arrête de respirer, on attends avec espoir, on craint pour la vie des personnages !! Ce film vous fera passer par toute une palette d'émotion: du fou rire au moment le plus triste ! Je n'ai pas honte de dire que, comme pour Infinity War, j'ai versé quelques larmes au moment critique ! 


L'histoire se tient, le scénario est magistral ! Les réalisateurs et les scénaristes ont fait un travail énorme, car il faut vraiment le faire, tenir en haleine les spectateurs pendant 3h ce n'est pas rien ! C'est énorme et ça marche ! J'ai du mal à vous exprimer ce que vous aller ressentir durant ce film sans vous parler des éléments qu'on y découvre !
Ce que je peux vous dire c'est que finalement, chaque univers du MCU à sa place dans Endgame, encore plus que dans Infinty War ! Certes, certains personnages n'apparaissent que pour la bataille finale mais c'est encore plus énorme que le précédent film ! Chacun a un rôle à jouer et le film revient sur toute une décennie d'aventures, les choses et les histoires s'entremêlent et c'est fabuleux !!

A ce stade de ma chronique, je vais vous parler du visuel avant de m'arrêter là sur le sujet ! D'un point de vue technique, Marvel nous offre encore une fois une superbe prestation ! Entre technique de rajeunissement à l'image, exploitation des précédentes histoires, nouveaux effets spéciaux, visuel, cadrage et couleur, on s'en prend plein les yeux ! 
Je n'ai qu'une envie c'est de retourner le voir avant de dire adieu, une dernière fois à certains personnages, parce que c'est ainsi... on le savait pour les acteurs et leur fin de contrat et il faut faire avec ;)


Je vous laisse sur une dernière image qui vous donnera une idée de ce que j'ai ressenti xD



10 / 10
Coup de coeur !
Votre note ? Votre avis ?



Bonjour à tous !
Après des mois d’attente, puis beaucoup d’imprévus, j’ai ENFIN pu aller voir Avengers Endgame au cinéma avant qu’il ne soit plus à l’affiche (c’était moins une je dois dire) !! Pour rappel, je n’ai commencé à regarder les films du MCU que lors de mon Marvel Challenge de juin dernier, où j’avais vu tous les films de Hulk à Infinity War, et ce fut une excellente découverte !! Depuis je n’attendais que la suite, et je dois dire ne pas avoir été déçue (même si pour le coup je ne m’attendais à rien) ! Mon rapport à ce film est assez différent de Priscila vous le verrez : j’ai été beaucoup moins impressionnée et enthousiaste lors de mon visionnage, mais peut-être plutôt touchée et profondément satisfaite, un rapport moins passionnel donc mais qui n’en reste pas moins très positif 

Comme je le disais donc, Avengers Endgame a provoqué chez moi beaucoup d’émotions : il s’agissait de la fin d’un cycle MCU (d’un arc narratif donc), mais aussi la fin de certains contrats d’acteurs à qui il faudrait dire au revoir… Et je trouve que toute cette dimension « conclusion » a été merveilleusement bien gérée. Le scénario est très cohérent, on a une fin qui ressemble à une fin (d’ailleurs beaucoup de gens que je connais ont déclaré vouloir arrêter leurs visionnage des Marvel sur ce film), tout est très bien ficelé, la production et la réalisation ont tenu bon jusqu’au bout et rien n’a été bâclé ! C’est malheureusement beaucoup le cas en ce moment pour d’autres saga/séries, et ça fait donc du bien de voir un travail très propre avec des finitions soignées.
En ce qui concerne les personnages, notamment ceux dont on ne suivra plus les aventures, ils ont été très bien travaillée également et ont eu le droit à une belle fin, ils ont été respectés ! Ainsi je suis même contente d’avoir pu leur dire au revoir aussi dignement, que cela ne soit pas devenu une lente dégradation où tout le monde finit par se lasser. Même la réflexion initiée sur la place des superhéros dans la société est très pertinente dans ce film, avec tout la dimension quête d’identité/quête de sens/rapport au passé etc.
Et enfin, même si je dois avouer ne pas y avoir été particulièrement sensible, l’hommage final à Stan Lee a été très touchant et très à propos.

Concernant des aspects plus concrets, j’ai trouvé le rythme très bien travaillé également ! Priscila vous en a parlé plus en détails, mais ces trois heures on ne les voit pas passer !! Il y a de la cohérence et de la clarté sans perdre en complexité, il y a eu de l’action mais la réalisation a su passer du temps et se poser quand il le fallait, les séquences émotions/comiques/tragiques ont été très bien dosées… C’était parfait ! Et puisqu’on parle de comique : on garde le même humour à la Marvel, avec notamment un Ironman incroyablement sassy qu’on adore !! Bref, même en prenant le film pour lui-même, on passe un très bon moment !

Alors après je suis tout de même en désaccord avec quelques petits points : j’ai trouvé Hulk pas très ouf pour une fois (je ne trouve pas très pertinent le choix qui a été fait à son égard) ; on a perdu aussi un peu la dimension « engagée » du film (comment régler la surpopulation etc) pour laisser davantage de place à l’émotion, ce qui est un choix que je respecte tout en le regrettant un peu… Mais bref je ne m’étalerais pas davantage là-dessus, ce ne sont que des points de détails très peu signifiants.

Ainsi, vous l’aurez compris, je suis très satisfaite de ce dernier volet, ça me donne même envie de me refaire tous les films du MCU xD Il m’a manqué un petit je-ne-saisquoi pour que cela devienne un coup de cœur, mais c’était quand même très bouleversant !

9/10

Votre note ? Votre avis ?



1 commentaire:

  1. J'ai aimé ce film https://papystream.tube/2112-les-etoiles-vagabondes-2019.html Une bonne intrigue, le jeu des acteurs, dans l'ensemble, le film est génial et il est définitivement de mon avis de le regarder

    RépondreSupprimer