lundi 8 avril 2019

Chronique théâtre: "Tous des oiseaux" de Wajdi Mouawad, le 26 mars 2019 au Théâtre du Nord de Lille


Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour parler théâtre : je rappelle rapidement que je fais, depuis quelques temps sur le blog,  des chroniques des pièces de théâtre que je vais voir. J’ai commencé à m’intéresser au théâtre il y a environ 2/3 ans de cela, et j’ai désormais un abonnement au Théâtre du Nord de Lille, où je vais voir entre 4 et 6 pièces par an.
Je reçois chaque année, au mois de juin, la programmation du Théâtre du Nord pour la saison à venir. J’y avais vu Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad, que je ne connaissais absolument pas, mais qui me tentait pas mal puisque je m’intéresse de plus en plus aux questions autour du conflit israélo-palestinien. J’ai appris quelques temps après avoir pris ma place, que la pièce avait été bookée à peine 2 semaines après la publication de la programmation, et qu’il s’agissait en réalité d’une pièce très attendue d’un metteur en scène plutôt connu ! Cela a ajouté à mon impatience de voir ce que ça allait donner, et je n’ai pas été déçue : c’est pour l’instant la meilleure pièce que j’ai vue de la saison !

Avant toutes choses, je vous remets le même petit speech que dans mes autres chroniques :p :
Je tiens à préciser de suite que je suis seulement amatrice, et non spécialiste : je ne fais pas d’études de théâtre, et même si je m’y connais un peu pour avoir lu pas mal de pièces et en avoir vu quelques-unes, je suis loin de me sentir légitime à vous parler de théâtre… Je le fais avant tout parce que l’envie m’en a pris, parce que cela me permet aussi, entre autre, de garder une trace des pièces que je vais voir (ce qui me manquait vraiment), et parce que j’ai le petit espoir de découvrir parmi vous d’autres amateurs de théâtre avec qui je pourrai partager mon intérêt ! Bref, si vous voulez davantage de renseignements plus « professionnels » sur cette pièce, les thèmes qui y sont abordés, la réflexion qu’on peut en tirer, je vous invite à jeter un œil à la page qui y est consacrée sur le site du Théâtre du Nord (vous y trouverez, en bas de page, des articles de presse très intéressants !).

Bref, pour en venir à la pièce : elle n’était pas spectaculaire, mais au contraire très sobre, pas de décors ni de costumes époustouflants, pas spécialement de volonté de choquer ni de faire s’esclaffer de rire… Mais elle était pourtant très très riche en émotions, et cela grâce à la force du texte de Wajdi Mouawad et au jeu incroyablement vrai des comédiens !
Sincèrement, Wajdi Mouawad réussit à trouver des mots très justes, qui sonnent fort, et très poétiquement choisis ! Cela sert extrêmement bien son propos, qui d’ailleurs fut très intéressant : Mouawad a su donner une interprétation très fine de la difficulté des questions d’identité et de transmission ! On n’en reste pas à un vague « L’amour est plus fort que la haine » ; la question des racines du conflit est traitée sérieusement et en profondeur, et j’en ai beaucoup appris ! Et donc comme je le disais, la puissance des mots choisis pour exprimer cela donne une pièce très émouvante, surtout dans les langues originales de la fiction (donc en allemand, anglais, arabe et hebreu).
Et juste pour revenir sur le fait que la pièce soit dans les langues originales : j’ai très bien compris ce choix artistique et je le salue, toutefois il y a eu quelques problèmes avec le surtitrage en français lors de la pièce, avec des passages non-traduits, des traductions parfois très simplifiées… Je ne sais pas s’il s’agit juste des problèmes dus aux aléas du direct, ou bien si il en était de même à toutes les représentations, mais c’était tout de même un peu gênant (quoi qu’il s’agisse du seul point négatif de la soirée, à vrai dire !).
(Et je n’ai pas compris cette histoire d’oiseaux d’ailleurs – qui donne son titre à la pièce-, ça m’a semblé un peu tiré par les cheveux voire niais, mais bon passons, ce n’est pas central.)

Je dois dire n’avoir pas grand-chose d’autre à dire sur cette pièce (j’ai l’impression de dire ça tout le temps xD) ; mais finalement je suis déjà très heureuse de pouvoir dire qu’elle a su provoquer quelques chose en moi (enfin ! La saison au Théâtre du Nord n’était pour l’instant pas bien glorieuse), et qu’elle m’a donné énormément de pistes de réflexion sur le conflit israélo-palestinien ! J’en ressors avec un meilleur éclairage sur ces questions, et contente d’avoir pu assister à cette représentation très riche en émotions !


9/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire