mercredi 3 avril 2019

No impact man - Colin Beavan



Hello ! 
Je vous retrouve pour une petite chronique sur un court ouvrage ayant comme sujet l'écologie et la consommation d'un point de vue individuel. On y rencontre Colin Beavan, un New-Yorkais, père de famille, qui va se lancer dans une aventure complètement dingue: réduire ses déchets et son impact écologique pendant un an à un résultat quasi nul. A l'heure de notre société de consommation, dans une grande ville comme l'est New York, on imagine mal comment cela peut devenir réalité et pourtant, ses gens l'ont fait ! 

J'ai trouvé ça vraiment intéressant car le but est de découvrir toutes les astuces et le cheminement de ses personnes pour mettre en place un mode de vie Zéro déchet et en arrêtant en plus d'utiliser les transports en commun, les ascenseurs, les gobelets à emporter etc ! Alors bien sur, cela ne sera pas forcément utile si vous ne vivez pas dans une grande ville telle que celle-ci. Nous n'avons pas ce mode de vie à l'américaine, nous n'allons pas chercher des cafés au Coffee Shop quatre fois par jour, nous ne prenons pas le taxi tous les jours, nous n'utilisons pas la clim H24... Alors forcément certains gestes deviennent tout de suite beaucoup moins important ici. 

Mais c'était vraiment intéressant de découvrir une famille assez consommatrice, avec une shopping addict, un enfant en bas âge changer de mode de vie. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi avec cet ouvrage c'est qu'on suit aussi le cheminement interne de l'auteur, des relations qu'il entretient avec ses proches tout au long de cette aventure et des remises en question qui en découle, les liens avec le passé et les convictions de l'auteur. 

C'est un livre assez sympa qui vous fera découvrir le quotidien de quelqu'un en transition écologique avec les quelques idées pour y arriver sans vous sentir noyer sous les informations et les contraintes. L'ouvrage mêle l'expérience de l'auteur avec ces découvertes et de nombreuses références scientifiques et bibliographiques !

8 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire